L'accent mis actuellement par les acteurs extra-régionaux est un projet d'élite qui sape une stratégie de sécurité maritime qui bénéficierait aux populations africaines.
La politique chinoise d'infrastructures contre concessions pourrait être un moyen de récolter encore plus d'avantages qui ont été obtenus pendant l'époque coloniale
Vue comme un malheur pour l’Afrique, la « fuite de ses cerveaux » n’est pas si catastrophique : la diaspora africaine participe largement au développement du continent.
Après la très probable gueule de bois électorale en RDC, on peut dessiner l'après-scrutin grâce aux déclarations du président sortant et de l'examen de la Constitution congolaise.
Ce nouveau concept résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIᵉ alors que des centaines de milliers d’Africains fuient leur continent ?
Dans ces deux pays, les familles au pouvoir depuis des décennies voient leur position brutalement remise en question. Un espoir pour toute l’Afrique australe.
Face aux aspirations au changement, les forces au pouvoir ont généralement fait preuve d’une grande capacité de résistance et d’adaptation. Partout elles l’ont emporté, sauf au Kenya à ce jour.
L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Face à la propulsion de la famille Trump au cœur du pouvoir, les craintes de voir une nouvelle oligarchie assiéger les institutions démocratiques s’aiguisent.
Wikipedia n’est pas parfait, certes. Mais il mérite d’être analysé sans fantasme ni préjugés. Non, Wikipedia n’est pas l’« anti-savoir ». Oui, il a des limites et une vision du monde particulière.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité