Comme le montre une étude menée en RDC, les liens entre sécheresse et déforestation dépendent notamment de la saison à laquelle le phénomène se produit.
Des jeunes jouent au football dans une rue de Goma, dans l'est de la RDC.
Le football permet aux élites impopulaires de se constituer un capital politique, mais il offre également aux citoyens un espace pour exprimer leur désaccord.
Huit pays devraient être à l'origine de 50 % de la croissance démographique au cours des trois prochaines décennies. Cinq d'entre eux se trouvent en Afrique.
Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière.
Alexis Huguet / AFP
Dans la région de la réserve de biosphère de Luki, les comportements alimentaires se sont profondément transformés depuis la fin des années 1970.
Des femmes et des enfants, dans le village de Lukonga, em République démocratique du Congo. Déplacés par les conflits armés, vulnérables, ils se retrouvent à travailler dans des mines de fortune, dans des conditions très précaires.
Shutterstock
Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
Moïse Katumbi salue ses partisans le 5 novembre 2020 à Kinshasa. Un récent projet de loi pourrait empêcher Katumbi, dont le père est un Juif grec, de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.
Arsene Mpiana/AFP
La RDC, où un projet de loi sur la « congolité » est en discussion, risque de suivre la même voie que la Côte d’Ivoire, où l’instauration de la notion d’« ivoirité » avait eu de funestes conséquences.
Les routes de la République démocratique du Congo sont un espace crucial où les conflits, la taxation illégale et le financement des conflits s’enchevêtrent.
Peer Schouten, Danish Institute for International Studies
Les routes de la République démocratique du Congo sont un espace crucial où les conflits, la taxation illégale et le financement des conflits s’enchevêtrent.
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque.
John Wessels/AFP
Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
L’éruption, qui n’avait pas été anticipée, a provoqué la fuite de centaines de milliers de personnes.
Moses Sawasawa/AFP
L’éruption, qui a notamment causé le déplacement de près d’un demi-million de personnes, a pris la population par surprise parce que le volcan n’était plus surveillé.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube » le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo.
Junior D. Kannah/AFP
Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
Manifestation de soutien au Comité national pour le salut du peuple à Bamako, le 8 septembre 2020.
Michele Cattani/AFP
Le Mali et la RDC ont des trajectoires politiques en certains points comparables : les nouvelles autorités y ont souvent tendance à coopter les anciennes élites, ce qui suscite le mécontentement.
L'actuel président Félix Tshisekedi et l'ancien président Joseph Kabila se livrent une bataille féroce pour le pouvoir.
Tony Karumba/AFP
La bataille pour le contrôle du pouvoir prend une nouvelle tournure avec la dislocation de la coalition que le président Félix Tshisekedi avait formée avec le parti de l’ex-président Joseph Kabila.
Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des
Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC.
Junior D. Kannah/AFP
L’humour est un moyen pour les internautes congolais de faire de l’autodérision mais aussi de se moquer des puissants en dépit de la censure.
Un enfant yéménite reçoit de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la troisième ville du pays, Taez, le 10 octobre 2020.
Ahmad Al-Basha/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial. Retour sur près de 60 ans de lutte contre la faim par la plus grande agence d’aide alimentaire mondiale.
Manifestation contre le racisme, à Bruxelles, le 7 juin 2020.
Aris Oikonomou/AFP
Dans leur quête de reconnaissance, les afro-descendants belges doivent interroger les liens entre la violence de la colonisation belge du Congo et les violences extractivistes contemporaines.
Des membres du personnel du ministère congolais de la Santé effectuent un test de Covid-19 dans une résidence privée à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo, le 31 mars 2020.
Alexis Huguet/AFP
La Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer une industrie solidement structurée et soutenue de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.
Buste en ivoire de Léopold II présenté dans l’exposition Fleuve Congo.
Photo Gaëlle Crenn
La place occupée par les statues de Léopold II à l’Africa Museum de Tervuren reflète les contestations croissantes de la mise en scène de l’histoire coloniale.
Monument à Patrice Lumumba, le père de l'indépendance, à Kinshasa.
Arsene Mpiana/AFP
La République démocratique du Congo a obtenu son indépendance il y a exactement soixante ans. Il est temps de cesser de percevoir son histoire uniquement sous un prisme colonial.
Des Burundais attendent pour aller voter aux
élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19.
AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)
La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.
Un soldat kurde à la frontière syrienne. Que ce soit en Libye ou en Syrie, les guerres civiles les plus complexes à l’heure actuelle sont celles qui ont été progressivement internationalisées.
Kurdishstruggle/flickr
Une guerre civile localisée, qui démarre souvent en raison d’injustices et de corruption, s’internationalise lorsque chaque partie est soutenue à différents degrés par des États étrangers.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay