Menu Close

Articles on République démocratique du Congo (RDC)

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Cette photographie aérienne, prise le 30 septembre 2019 dans le parc national de Kahuzi-Biega, au nord-est de la République démocratique du Congo, montre une zone dévastée par l’exploitation forestière. Alexis Huguet / AFP

En RDC, comment les atteintes à la biodiversité affectent les habitudes alimentaires

Dans la région de la réserve de biosphère de Luki, les comportements alimentaires se sont profondément transformés depuis la fin des années 1970.
Des femmes et des enfants, dans le village de Lukonga, em République démocratique du Congo. Déplacés par les conflits armés, vulnérables, ils se retrouvent à travailler dans des mines de fortune, dans des conditions très précaires. Shutterstock

Dans les mines du Congo, des femmes enceintes et des enfants vivent dangereusement

Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
Moïse Katumbi salue ses partisans le 5 novembre 2020 à Kinshasa. Un récent projet de loi pourrait empêcher Katumbi, dont le père est un Juif grec, de se présenter à l’élection présidentielle de 2023. Arsene Mpiana/AFP

Après l’« ivoirité », voici la « congolité » : illustration d’une faille des démocraties modernes

La RDC, où un projet de loi sur la « congolité » est en discussion, risque de suivre la même voie que la Côte d’Ivoire, où l’instauration de la notion d’« ivoirité » avait eu de funestes conséquences.
Les routes de la République démocratique du Congo sont un espace crucial où les conflits, la taxation illégale et le financement des conflits s’enchevêtrent.

Comment les barrages routiers, et non pas seulement les minerais, financent les rebelles et le conflit au Congo

Les routes de la République démocratique du Congo sont un espace crucial où les conflits, la taxation illégale et le financement des conflits s’enchevêtrent.
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque. John Wessels/AFP

Pourquoi la population a-t-elle résisté aux mesures contre le virus Ebola en RDC ?

Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube »  le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo. Junior D. Kannah/AFP

« White Cube » : une utopie postcoloniale ?

Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
Manifestation de soutien au Comité national pour le salut du peuple à Bamako, le 8 septembre 2020. Michele Cattani/AFP

La déception des citoyens face aux nouveaux pouvoirs au Mali et en RDC

Le Mali et la RDC ont des trajectoires politiques en certains points comparables : les nouvelles autorités y ont souvent tendance à coopter les anciennes élites, ce qui suscite le mécontentement.
L'actuel président Félix Tshisekedi et l'ancien président Joseph Kabila se livrent une bataille féroce pour le pouvoir. Tony Karumba/AFP

Qui détient les rênes du pouvoir en République démocratique du Congo ?

La bataille pour le contrôle du pouvoir prend une nouvelle tournure avec la dislocation de la coalition que le président Félix Tshisekedi avait formée avec le parti de l’ex-président Joseph Kabila.
Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC. Junior D. Kannah/AFP

Comment les mèmes en RDC permettent de tourner en dérision les puissants et les tares de la société

L’humour est un moyen pour les internautes congolais de faire de l’autodérision mais aussi de se moquer des puissants en dépit de la censure.
Un enfant yéménite reçoit de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la troisième ville du pays, Taez, le 10 octobre 2020. Ahmad Al-Basha/AFP

Prix Nobel de la paix 2020 : le combat sans fin du Programme alimentaire mondial de l’ONU

Le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial. Retour sur près de 60 ans de lutte contre la faim par la plus grande agence d’aide alimentaire mondiale.
Des membres du personnel du ministère congolais de la Santé effectuent un test de Covid-19 dans une résidence privée à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo, le 31 mars 2020. Alexis Huguet/AFP

Covid-19 : pourquoi la RDC doit investir dans la recherche en santé

La Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer une industrie solidement structurée et soutenue de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.
Des Burundais attendent pour aller voter aux élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19. AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)

Covid-19 : le commerce, la démocratie et les droits humains en recul dans la région des Grands Lacs africains

La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.
Un soldat kurde à la frontière syrienne. Que ce soit en Libye ou en Syrie, les guerres civiles les plus complexes à l’heure actuelle sont celles qui ont été progressivement internationalisées. Kurdishstruggle/flickr

Comment une guerre civile s’internationalise-t-elle ? Grâce au soutien d’États aux organisations rebelles

Une guerre civile localisée, qui démarre souvent en raison d’injustices et de corruption, s’internationalise lorsque chaque partie est soutenue à différents degrés par des États étrangers.

Top contributors

More