Articles on République démocratique du Congo (RDC)

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Des Burundais attendent pour aller voter aux élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19. AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)

Covid-19 : le commerce, la démocratie et les droits humains en recul dans la région des Grands Lacs africains

La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.
Un soldat kurde à la frontière syrienne. Que ce soit en Libye ou en Syrie, les guerres civiles les plus complexes à l’heure actuelle sont celles qui ont été progressivement internationalisées. Kurdishstruggle/flickr

Comment une guerre civile s’internationalise-t-elle ? Grâce au soutien d’États aux organisations rebelles

Une guerre civile localisée, qui démarre souvent en raison d’injustices et de corruption, s’internationalise lorsque chaque partie est soutenue à différents degrés par des États étrangers.
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015. AFP

Le travail en milieu confiné, une réalité contemporaine

Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Gogo Zitha, portant un écran facial protecteur pour se prémunir contre la propagation du nouveau coronavirus, vend du maïs grillé au coin de la rue à Katlehong, à l'est de Johannesburg, en Afrique du Sud, le mercredi 6 mai 2020. L'Afrique du Sud a commencé à assouplir progressivement ses mesures strictes de confinement le 1er mai, alors que les cas confirmés de Covid-19 continuent d'augmenter. Photo AP/Themba Hadebe

L'Afrique face à la Covid-19 : une riposte inégale

La pandémie de Covid-19 suscite des réactions diverses en Afrique. Certains pays ont adopté des mesures strictes de surveillance tandis que d'autres croient encore que la prière les sauvera.
Des soldats congolais patrouillent dans les rues de Beni, au Congo, en juillet 2019. L'armée officielle côtoie une centaine de groupes armés issus de la société civile. AP Photo/Jerome Delay

Une centaine de groupes armés sème le chaos au Congo

La lutte armée en RDC, qui implique une centaine de groupes, est utilisée par le pouvoir et les trafiquants pour semer le chaos, dans le but de rendre le pays ingouvernable.
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020. Alexis Huguet/AFP

Repenser l’aide aux États faillis

Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Des membres de l'Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) du parc des Virunga (ici en 2012). Phil Moore/ AFP

Parc national des Virunga : mettre fin à la « conservation policière » de la nature

La politique répressive prônée par la direction du parc en direction de la population locale menace sur le long terme l’efficacité de la préservation de cet écosystème fragile.
Des professionnels de la santé enterrent un enfant mort du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. La propagation du virus ne donne aucun signe d'essoufflement. Hugh Kinsella Cunningham/EPA

Trois solutions radicales pour arrêter la propagation d'Ebola en Afrique

Les faits sont incontestables : l'épidémie actuelle d'Ebola est en expansion et ne donne aucun répit. La méfiance envers l’autorité, la guerre civile et le virus constituent un cocktail explosif.
Plus de 250 000 personnes ont été contraintes à l'exil en raison des violences dans l'Est de la RDC. United Nations/Flickr

Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

Les firmes étrangères, qui gèrent elles-mêmes la sécurité de leurs activités, participent à l’entretien des conflits miniers sur le continent.
En 2016, sur un site d’extraction de cobalt en République démocratique du Congo. Junior Kannah/AFP

Du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, des enfants dans l’enfer de la mine

Les conditions que connaissent des milliers d’enfants africains exploités dans les mines n’ont rien à envier à celles des tout jeunes ouvriers des pays industrialisés au XIXᵉ siècle.
A Niamey, au Niger (ici en 2007). Le Sahel est l'une des zones où les ONG sont le plus actives dans le monde. Eric Haglund/Flickr

L’humanitaire au risque de la résilience

N’attend-on pas trop de la résilience dans un système humanitaire qui peine à changer radicalement son mode de fonctionnement, et qui parvient finalement à en neutraliser le potentiel perturbateur ?

Top contributors

More