Le rendez-vous qui se tient en ce moment au Gabon ne doit pas focaliser les solutions sur la protection stricte des espaces et des ressources naturelles.
Un jeune agriculteur récolte des cabosses de cacao, en Côte d’Ivoire en 2019.
ISSOUF SANOGO / AFP
Décryptage d’un nouveau règlement qui prévoit d’empêcher la mise sur le marché de l’Union européenne de produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts.
La République centrafricaine va devenir le deuxième pays du monde après le Salvador à adopter le bitcoin comme monnaie officielle.
Shutterstock
L’un des États les plus pauvres du monde vient d’annoncer que ses citoyens pourront désormais régler leurs achats en bitcoin. Une décision pour le moins discutable…
Des soldats en patrouille le 3 octobre 2018 à Buea, capitale de la province anglophone du sud-ouest, devant une affiche électorale du président Paul Biya, dont le slogan est écrit en français et en anglais.
Marco Longari/AFP
Les griefs des anglophones sont anciens et n’ont pas été pris en considération pendant longtemps.
Fatime Sakine, de l’Association des victimes du régime de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, lors d’une conférence de presse le 3 septembre 2015, quatre jours avant la reprise du procès de Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à Dakar.
Seyllou/AFP
L’ex-dictateur tchadien Hissène Habré (au pouvoir de 1982 à 1990) avait été condamné à verser d’importants dédommagements à ses milliers de victimes. Sa mort risque de les priver de leur dû.
Sur les 650 milliards USD de DTS alloués fin août par le FMI, seuls 34 milliards furent distribués à l'Afrique.
Miljan Zivkovic/Shutterstock
Le FMI a enclenché le plus grand plan de création de monnaie de son histoire. Si l’Afrique n’en a bénéficié que d’une petite partie, elle se révèle cruciale pour les réserves monétaires du continent.
Moïse Katumbi salue ses partisans le 5 novembre 2020 à Kinshasa. Un récent projet de loi pourrait empêcher Katumbi, dont le père est un Juif grec, de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.
Arsene Mpiana/AFP
La RDC, où un projet de loi sur la « congolité » est en discussion, risque de suivre la même voie que la Côte d’Ivoire, où l’instauration de la notion d’« ivoirité » avait eu de funestes conséquences.
Un soldat en faction dans un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Butembo (est de la RDC) le 9 mars 2019. Au premier plan, un impact de balle : la veille, le CTE a été la cible d’une violente attaque.
John Wessels/AFP
Si les populations du Nord-Kivu ont résisté aux mesures prises pour contrer l’épidémie d’Ebola, c’est parce que, à leurs yeux, les autres fléaux auxquels elles sont confrontées ne sont guère traités.
L’éruption, qui n’avait pas été anticipée, a provoqué la fuite de centaines de milliers de personnes.
Moses Sawasawa/AFP
L’éruption, qui a notamment causé le déplacement de près d’un demi-million de personnes, a pris la population par surprise parce que le volcan n’était plus surveillé.
Emmanuel Macron signe le livre d'or du Mémorial de Kigali, le 27 mai 2021.
Ludovic Marin/AFP
Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.
Alaska, 2011. Alors que j’identifie à la loupe des moustiques, rencontre inopinée avec un ours noir !
Claire Loiseau
De l’Alaska au Golfe de Guinée, une écologue évoque ses missions de terrain et ses recherches sur les impacts des activités humaines sur les oiseaux et leurs pathogènes.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Des membres du personnel du ministère congolais de la Santé effectuent un test de Covid-19 dans une résidence privée à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo, le 31 mars 2020.
Alexis Huguet/AFP
La Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer une industrie solidement structurée et soutenue de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.
Monument à Patrice Lumumba, le père de l'indépendance, à Kinshasa.
Arsene Mpiana/AFP
La République démocratique du Congo a obtenu son indépendance il y a exactement soixante ans. Il est temps de cesser de percevoir son histoire uniquement sous un prisme colonial.
Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, signe le registre de condoléances installé au palais après l'annonce de la mort du président.
Tchandrou Nitanga / AFP
L’Accord de Khartroum signé le 6 février 2019 pour mettre fin au conflit en Centrafrique comporte bien des défauts, à commencer par l’idée qu’il permettra d’« acheter la paix ».
En Afrique centrale comme ailleurs, le confinement a imposé le recours au télétravail. Or les PME de ces pays et leurs employés rencontrent de nombreuses difficultés en la matière>.
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019.
Pedro Costa Gomes/AFP
L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Ali Darassa, le dirigeant de l'UPC, l'un des principaux groupes armés en Centrafrique (ici le 16 mars 2019, près de la localité de Bambari).
Florent Vergnes/AFP
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux