Menu Close

Articles on arthrose

Displaying all articles

Pour certains, faire craquer ses doigts apporte un soulagement éphémère. D'autres y voient une (douloureuse) hérésie articulaire. Jtas / Shutterstock

Faire craquer ses articulations… Risques et origine d’une petite manie pas si anodine

Que dit la science de ce petit claquement articulaire, qui fait tant de bien à certains et qui agace les autres… Risques réels, cause du bruit, origine évolutive : voici les réponses à vos questions.
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou. (Shutterstock)

Une technologie 3D pourrait révolutionner le traitement de l’arthrose du genou

Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Comment préserver ses muscles en cas d'arrêt forcé de l'activité sportive ? Pexels

Des vibrations pour prévenir les effets de l’inactivité musculaire

Faire vibrer les muscles : c’est la solution que développe un laboratoire de recherche de l’Université de Saint-Étienne, afin de préserver la force musculaire en cas d’inactivité forcée.
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques. Issam Hammoudi / Unsplash

Antidouleurs opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?

Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose… Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Les chocs encaissés au cours de la pratique sportive intensive sont un facteur de risque dans le développement ultérieur de l'arthrose. Enac/Flickr

Arthrose : régénérer le cartilage du genou au lieu d'opérer

Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.

Top contributors

More