On comprend encore mal l’origine de l’arthrose, et l’on ignore encore comment limiter sa progression. Cependant, des pistes existent. Le point sur une maladie qui ne concerne pas que les personnes âgées.
On prête de nombreux bienfaits à l’huile de poisson, qu’il s’agisse de renforcer notre santé cardiaque, de protéger notre cerveau ou de soulager l’arthrite. Voici ce qu’en dit la science.
Le froid peut parfois aggraver chez certaines personnes le ressenti des douleurs articulaires. Face à une telle situation, il est tentant d’abandonner toute activité physique. Mauvaise idée…
Laura Wallard, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Eugénie Avril, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Mathias Blandeau, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Nawel Ouendi, Université Polytechnique des Hauts-de-France; Philippe Henry, Université Polytechnique des Hauts-de-France, and Philippe Pudlo, Université Polytechnique des Hauts-de-France
L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une affection particulièrement douloureuse et handicapante au quotidien. Elle peut être efficacement soulagée par une activité physique adaptée.
C’est un réflexe que l’on peut avoir quand on a « mal au dos » : attendre une radio, pour savoir pourquoi on a mal… au risque de se faire de fausses idées et d’aggraver la situation ! Voici pourquoi.
Alors que l’exposition dédiée à Ramsès II s’ouvre à Paris, que peut-on dire du pharaon ? De sa momie ? De ses déboires historiques à ses analyses médicales, le vieux roi a beaucoup à dire…
Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Que dit la science de ce petit claquement articulaire, qui fait tant de bien à certains et qui agace les autres… Risques réels, cause du bruit, origine évolutive : voici les réponses à vos questions.
Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Thomas Lapole, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Faire vibrer les muscles : c’est la solution que développe un laboratoire de recherche de l’Université de Saint-Étienne, afin de préserver la force musculaire en cas d’inactivité forcée.
Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la douleur que d’autres permettrait de mettre au point des traitements personnalisés beaucoup plus efficaces.
Un régime alimentaire adapté, combiné avec la pratique modérée d’exercices physiques à faible impact, peut améliorer l’état des personnes atteintes d’arthrose.
Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose… Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.
Assistant Professor, University of Connecticut School of Nursing; Assistant Director, UCONN Center for Advancement in Managing Pain, University of Connecticut
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)