Menu Close

Articles on artificialisation des terres

Displaying all articles

Un homme marche sur une route inondée après de fortes pluies à Dakar le 5 août 2022. John Wessels / AFP

À Dakar, la croissance urbaine participe fortement à intensifier les inondations

À Dakar, les inondations se font plus en plus fréquentes depuis 20 ans. Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer ces inondations récurrentes, l’urbanisation joue un rôle majeur.
Les mécanismes de loyers mis en place pour soutenir le revenu des agriculteurs aboutit paradoxalement à diminuer la quantité de leur premier facteur de production : la terre. Shutterstock

En France, une taxation des terres agricoles qui favorise leur artificialisation

Le prix des terres agricoles comme les loyers fixés par l’État diminuent quand les taxes augmentent. Leurs propriétaires sont ainsi incités à artificialiser.
Thomas Brail dans un arbre face au ministère de la Transition écologique en 2019 déjà. MARTIN BUREAUAFP

Thomas Brail et l’A69, ou les paradoxes de la désobéissance civile

Le combat de l’activiste climatique Thomas Brail révèle les paradoxes de la désobéissance civile, dont la légitimité est trop souvent remise en question.
Course de caisses à savon sur la nationale lors d'un rassemblement à l'appel des Soulèvements de la Terre contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, près de Soual (Tarn). Lionel Bonaventure/ AFP

Comment les Soulèvements de la Terre fédèrent une nouvelle écologie radicale et sociale

La décision de dissolution des Soulèvements de la Terre fait suite à plusieurs actions qui ont donné lieu à des confrontations avec les forces de l'ordre.
L'idée d'envoyer un centrale solaire dans l'espace et de transmettre. l'énergie par microonde jusqu'à la Terre, qui d'ailleurs n'est pas nouvelle, ne résoudra pas le problème du changement climatique. NASA/Wikipedia

Des centrales solaires dans l’espace : une fausse bonne idée pour lutter contre le changement climatique

Collecter l’énergie solaire en orbite, là où il fait toujours jour, ce n’est pas pour demain. Quel gain peut-on espérer de cette stratégie, et à quelle échéance ?
L'utilisation la plus connue des PFAS est celle d'antiadhésif pour nos instruments de cuisson - les fameuses poêles en Teflon. (Shutterstock)

Voici ce que vous devez savoir sur les PFAS, que l’on surnomme « polluants éternels »

Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des contaminants que l’on retrouve partout et qui ont des effets nocifs sur la santé. Il est plus que temps d’interdire leur utilisation.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Barricade montée en 2012. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'est qu'un des multiples exemples de luttes démocratiques décentralisées. Bstroot56

Les grands projets inutiles et imposés, nouveaux champs de l’action politique

Sur différents lieux en lutte se côtoient ceux qui défendent une vision du monde et ceux qui veulent défendre un territoire, ceux qui s’opposent et ceux qui proposent des alternatives politiques.
À Biot (Alpes-Maritimes), le 4 octobre, au lendemain des orages qui ont provoqué des inondations meurtrières. Jean-Christophe Magnenet/AFP

Inondations : y a-t-il un bon urbanisme ?

Identifier les effets néfastes du développement urbain en matière d’inondations permet de développer des solutions efficaces pour en limiter les dégâts des aléas climatiques en ville.

Top contributors

More