Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Kissinger, Abyi Ahmed, Obama, Aung San Suu Kyi, Theodore Roosevelt… La liste des Nobel de la paix polémiques est longue, bien plus que pour tout autre prix. Peut-être est-il temps de le réformer ?
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La communauté internationale a chargé l’Asean de régler la crise birmane. Mais les pays membres de l’organisation se montrent très complaisants à l’égard de la junte qui a pris le pouvoir à Rangoon.
Les militaires birmans bénéficiaient déjà d’une immense influence économique et politique. Dès lors, pourquoi viennent-ils de s’emparer du pouvoir par la force ?
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
Au Bangladesh, ravagé par une instabilité politique et économique de longue date, des minorités souvent inconnues en Occident connaissent une situation de domination qui pourrait devenir explosive.
Alexandra de Mersan, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’Arakan est devenu un foyer de cristallisation des conflits de la Birmanie contemporaine, aggravant la situation de ses populations musulmanes, symboliques.
Chargée de cours en civilisation britannique ; thèse en civilisation britannique sur la présence britannique dans la Birmanie post-coloniale., Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)