Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Jean-Paul Delahaye, Université de Lille
Les pressions sur les plates-formes spécialisées ou encore le caractère peu pratique des cryptomonnaies dans les échanges ont freiné l’envol de leurs cours que certains anticipaient début février.
Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies.
(Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)
Les cryptomonnaies permettent à l’Ukraine un soutien financier rapide, et à la Russie, de contourner les sanctions internationales et de protéger certains de ses intérêts économiques.
Le logo Bitcoin apparaît sur l'écran d'affichage d'un distributeur automatique de crypto-monnaies au magasin Smoker’s Choice à Salem, au New Hampshire.
(AP Photo/Charles Krupa)
Leurs avantages pour mener une politique monétaire efficace plaident en leur faveur, de même que les inconvénients véhiculés par les cryptoactifs privés.
La blockchain sur laquelle repose le bitcoin nécessite une identification des utilisateurs qui peuvent se créer des avatars, encourageant ainsi l’usage de la cryptomonnaie par les cybercriminels.
Ozan Koze / AFP
Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’essor de l’Internet social révèle que nous avons négligé, en nous cantonnant aux trois fonctions classiques de la monnaie, celle d’identification, au risque d’abîmer nos systèmes politiques.
Le gouvernement de Nayib Bukele offre l’équivalent de 30 dollars en bitcoin à celles et ceux qui ouvrent un compte via le portefeuille électronique dédié Chivo.
Marvin Recinos / AFP
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Malgré les réticences de la population et les mises en garde internationales, le pays d’Amérique centrale deviendra le premier à adopter officiellement la cryptomonnaie le 7 septembre prochain.
Entre avril et juin 2021, le bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur.
Marco Bello / AFP
Le prix de la cryptomonnaie, dépourvue de valeur d’ancrage, apparaît très sensible aux émotions collectives. Des chercheurs ont ainsi montré que les krachs étaient appelés à se multiplier.
Un camion garé devant la maison de vente aux enchères Christie’s présente un jeton non fongible (NFT) d'art numérique CryptoPunk sur des panneaux d'affichage électroniques, le 11 mai 2021 à New York.
AFP
Donia Trabelsi, Institut Mines-Télécom Business School ; Michel Berne, Institut Mines-Télécom Business School , and Sondes Mbarek, Institut Mines-Télécom Business School
Le cours des monnaies virtuelles s’est effondré après des déclarations du fondateur de Tesla, Elon Musk, qui s’est inquiété des problèmes environnementaux posés par la technologie utilisée.
Le prix du bitcoin ne cesse de s’envoler, dépassant les 60 000 dollars au cours du mois d’avril.
Shutterstock
Elise Alfieri, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Yann Ferrat, Université Grenoble Alpes (UGA)
Selon une étude, les monnaies virtuelles qui maintiennent une relation privilégiée avec les développeurs, les utilisateurs ou encore les autorités se créent un avantage.
urce d’avantage compétitif
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière.
Flickr
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
Comprendre la monnaie a toujours représenté un défi pour la science économique…
Steve Heap / Shutterstock
Malgré sa domination incontestable le bitcoin possède plusieurs graves défauts. Comment les dépasser?
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire.
Varavin88 / Shutterstock
Le gouvernement Salvini envisage de lancer des « mini bons » du Trésor pour faciliter les remboursements de l’État envers les entreprises privées. Une manœuvre au succès pourtant plus qu’incertain…
Le Libra peut-il se substituer à la monnaie des banques centrales ?
Ascannio / Shutterstock
L’essor des échanges en monnaies du type de celle proposée par Facebook risque de s’accompagner d’un creusement des inégalités et d’un recul des libertés individuelles.
Jusqu'où se répandra Facebook.
Ahmed_Altamimi/Pixabay
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
L’impressionnant écosystème d’affaires que vient d’initier Facebook autour de sa future cryptomonnaie, Libra, montre un changement profond de stratégie vers un Internet marchand, traçable et fermé.
La seule application vraiment déployée à grande échelle reste aujourd'hui le bitcoin.
Enzozo/Shutterstock
Les délais de validation, la sécurisation des plates-formes d’échange et les questions de gouvernance sont autant de freins à une diffusion massive de cette technologie.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie.
BomMan / Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)