Aymen Turki, ESC Clermont Business School and Hoang Dang, ESC Clermont Business School
L’engouement pour les start-up de la finance a connu un coup d’arrêt l’an dernier, ce qui les incite à se tourner vers d’autres leviers de développement comme la « finance embarquée ».
Depuis le 10 mars, le cours du bitcoin a grimpé des 30 %.
Jorge Franganillo/Flickr
Les chutes de la Silicon Valley Bank et du Credit Suisse ont généré un regain d’intérêt des marchés pour les cryptomonnaies depuis début mars.
L’année 2023 pourrait marquer un coup d’accélérateur dans le lancement de projets liés à la blockchain dans les entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine.
Kai Stachowiak / Publicdomainpictures.net
Des facteurs non technologiques comme le manque de connaissance ou les considérations éthiques ralentissent aujourd’hui la diffusion des applications possibles.
Les termes Web3 et Web 3.0 sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il s’agit de concepts différents.
(Shutterstock)
Selon les pays européens, les raisons diffèrent : à l’Est, l’accroissement des richesses et un manque de confiance dans les banques y participent ; à l’Ouest, Internet semble jouer un rôle paradoxal.
L’utilisation de la technologie des registres distribués (TRD) dans le secteur de l’éducation en est encore à ses premiers pas, avec une rareté des recherches disponibles.
Un travailleur de Hope House, une organisation qui parraine l'utilisation des cryptomonnaies sur la plage d'El Zonte, fait un achat dans un petit magasin qui accepte les bitcoins, à Tamanique, au El Salvador, le 9 juin 2021.
(AP Photo/Salvador Melendez)
Les répercussions de la chute de la plate-forme d'échanges de cryptomonnaies américaine, qui s’est déclaré en cessation de paiement le 11 novembre dernier, s’observent jusqu’en France.
Pourquoi les théories économiques qui tendent à conférer aux banquiers centraux un plus grand pouvoir d’intervention restent-elles vacillantes ?
Daniel Roland / AFP
Monnaie « hélicoptère », annulation des dettes publiques… Pourquoi les approches monétaires hétérodoxes ne parviennent-elles pas à remplacer la doxa monétariste ?
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride.
(AP Photo/Rebecca Blackwell)
L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
La République centrafricaine va devenir le deuxième pays du monde après le Salvador à adopter le bitcoin comme monnaie officielle.
Shutterstock
L’un des États les plus pauvres du monde vient d’annoncer que ses citoyens pourront désormais régler leurs achats en bitcoin. Une décision pour le moins discutable…
Les plates-formes de conversion de cryptomonnaies en dollars ou en euros demeurent le maillon faible dans la chaîne de sécurité du cycle financier des cryptos.
Le jour du début de l’invasion russe, le cours de l’or connaissait un pic tandis que le cours du bitcoin chutait.
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Jean-Paul Delahaye, Université de Lille
Les pressions sur les plates-formes spécialisées ou encore le caractère peu pratique des cryptomonnaies dans les échanges ont freiné l’envol de leurs cours que certains anticipaient début février.
Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies.
(Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)
Les cryptomonnaies permettent à l’Ukraine un soutien financier rapide, et à la Russie, de contourner les sanctions internationales et de protéger certains de ses intérêts économiques.
Le logo Bitcoin apparaît sur l'écran d'affichage d'un distributeur automatique de crypto-monnaies au magasin Smoker’s Choice à Salem, au New Hampshire.
(AP Photo/Charles Krupa)
Leurs avantages pour mener une politique monétaire efficace plaident en leur faveur, de même que les inconvénients véhiculés par les cryptoactifs privés.
Pièce de 25 cents français de 1930.
Cristian Storto / Shutterstock
Angelo Riva, EBS Paris ; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Une recherche portant sur la Grande Dépression française des années 1930 fournit des éléments clés pour préserver la stabilité financière.
Des visiteurs utilisent des casques de réalité virtuelle en déambulant dans le centre d'affaires ‘Moskva-City’ à Moscou le 30 juillet 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.
La blockchain sur laquelle repose le bitcoin nécessite une identification des utilisateurs qui peuvent se créer des avatars, encourageant ainsi l’usage de la cryptomonnaie par les cybercriminels.
Ozan Koze / AFP
Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’essor de l’Internet social révèle que nous avons négligé, en nous cantonnant aux trois fonctions classiques de la monnaie, celle d’identification, au risque d’abîmer nos systèmes politiques.
Le gouvernement de Nayib Bukele offre l’équivalent de 30 dollars en bitcoin à celles et ceux qui ouvrent un compte via le portefeuille électronique dédié Chivo.
Marvin Recinos / AFP
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Malgré les réticences de la population et les mises en garde internationales, le pays d’Amérique centrale deviendra le premier à adopter officiellement la cryptomonnaie le 7 septembre prochain.