Menu Close

Articles on bricolage (DIY)

Displaying all articles

Parabole solaire permettant de cuire des aliments. Julian Carrey

Décarboner notre façon de cuisiner : la parabole solaire est-elle une bonne option ?

Inspirés par la philosophie low-tech, des chercheurs ont mesuré la pertinence de la parabole solaire pour décarboner notre cuisson des aliments, en oscultant le cycle de vie d'un tel dispositif.
Mahono, 25, anciennement sans abri, travaille sur un chantier d'insertion avec l'association Amisep sur une « tiny house », modèle d'habitat léger et abordable, à Séné en Bretagne. Damien Meyer/AFP

Se débrouiller face à une précarité qui n’en finit plus

Pour faire face à l’inflation, de plus en plus de Français multiplient les formes de travail dans les secteurs formels comme informels.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.
En opérant au coeur des quartiers populaires, le mécanicien de rue, figure de plus en plus courante en France, fait le lien entre économie formelle et informelle, précarité et débrouille. Pxhere

Le mécanicien de rue, un expert de la « débrouille » au cœur de la précarité

Quand la « débrouille » de la rue participe pleinement au marché de la réparation : le mécanicien de rue au cœur de l’économie des petites gens.
Les contes de l'antigaspillage, une campagne du Ministère de l'Agriculture. Ministère de l'Agriculture

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

Sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à l’engagement sociétal : la « dé-consommation » a le vent en poupe.
Des images observées grâce au « Foldscope » Cybulski J, Clements J, Prakash M/Wikimédia

L’intelligence est dans le « faire »

Manu Prakash, chercheur à l’Université de Stanford, propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé.
Proposer aux consommateurs des expériences et des apprentissages, pas seulement des produits. Shutterstock

Pour une « bonne » consommation

Toutes les façons de consommer ne se valent pas et de nouvelles formes s’organisant autour du « faire » émergent, offrant de nouvelles perspectives où consommation et frugalité ne s’opposent pas.

Top contributors

More