Le ministre du Travail Olivier Dussopt en séance avec la première Ministre Elisabeth Borne le 2 mai 2023, à la reprise des sessions de l'Assemblée nationale.
Bertrand Guay/AFP
La crise parlementaire paralyse l’action du gouvernement et se révèle comme la véritable crise politique de 2023.
La ministre à la Transition écologique et cohésion des territoires Amélie de Montchalin en campagne dans sa circonscription qu'elle a perdue le 19 juin face au candidat Nupes.
Alain Jocard/AFP
Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.
Les 11 et 18 juin 2022 les électeurs des Antilles et de la Guyane désigneront leurs représentants à l’Assemblée nationale. Les résultats de la dernière présidentielle sont dans tous les esprits.
Cette année, la part de députés sortants non-candidats est particulièrement importante au sein des deux partis traditionnels, Les Républicains et le Parti socialiste (environ 25%)
Stéphane de Sakutin/AFP
La grande majorité des députés sortants briguent un nouveau mandat. D’autres, cependant, ne se représentent pas : ils sont environ 19 % à jeter l’éponge, soit un parlementaire sur cinq.
La députée Delphine Batho lors d’un rassemblement, le 23 septembre 2020 devant les Invalides à Paris, contre la réintroduction des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves.
Thomas Coex / AFP
Une enquête menée en 2020 révèle que le regard des parlementaires sur le changement climatique a considérablement évolué depuis le début du siècle.
Certains experts estiment que le dixième groupe parlementaire ‘Agir-Ensemble’ lancé le 26 mai pourrait appuyer le premier ministre Edouard Philippe dans de futurs projets politiques.
Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP
À l’aide de données publiques, une étude inédite pointe le renouvellement rapide du personnel parmi les collaborateurs des députés à l’Assemblée nationale.
Les bancs de l'Assemblée nationale, le 12 décembre dernier.
LIONEL BONAVENTURE / AFP
Avant de mesurer les activités d’un député, comme l'a fait récemment le site Capital.fr, il faudrait s’interroger sur ce que l’on peut attendre de lui et sur ce que devraient être ses activités.
Les élections législatives de 2017 ont marqué un nouveau record d’abstention : 51,3 % au premier tour et 56,6 % au second tour. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment l’endiguer ?
Le Président Macron, dimanche 11 juin, à la sortie de son domicile du Touquet.
Philippe Huguen / AFP
En atomisant les formations traditionnelles, Emmanuel Macron peut faire de La République en marche ! un axe central et durable de la vie politique, et rebâtir ainsi durablement l’échiquier partisan.