Articles on institutions

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Un officier de police en position armé d'un lanceur de balles (LBD40) avec une caméra lors d'une opération de maintien de l'ordre à l'occasion d'une manifestation ‘Gilets Jaunes’ le 20 avril à Paris. Zakaria Abdelkafi/AFP

Maintien de l’ordre : qui décide de quoi ?

Les interventions des forces de l’ordre lors de manifestations ne sont pas toujours compréhensibles pour le public, le journaliste ou le chercheur. Décryptage de la chaîne hiérarchique policière.
La France espère dépasser la barre des 100 millions de visiteurs en 2020. Paul Wishart / Shutterstock

Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires

En proposant par exemple des outils d’aide à la décision aux hôteliers, les grandes agences en ligne capitalisent sur la connaissance client et capturent une partie de la valeur du tourisme local.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017. Bertrand Guay / AFP

Transparence de la vie publique : encore un effort !

La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
La coach Corinne Diacre observe les joueuses de l'équipe de France de football féminin s'entraîner à Croissy-sur-Seine, près de Paris, le 6 juin 2019. Lionel Bonaventure / AFP

Le monde sportif sera-t-il à la hauteur de ses nouvelles responsabilités ?

La création de l’Agence nationale du sport, qui coïncide avec une forme de retrait de l'État, induit un mode de décision collégiale peu commun dans le sport en Europe.
Le President de la République Macky Sall prononce son discours lors la cérémonie d'investiture à Diamniadio, près de Dakar. Seyallou/AFP

Enjeux et usages du poste de premier ministre au Sénégal

Au Sénégal, l’impératif de réinvention des institutions, de consolidation de la séparation des pouvoirs a très rarement commandé les réformes mises en place ces trois dernières décennies.
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
A Roissy, dans le nord de Paris (ici en 2018). Le recours au RIP vise la privatisation d'Aéroports de Paris. Eric Piermont / AFP

Quand le RIP dérape : brouillamini constitutionnel

Il s’agit de contester l’action de la majorité parlementaire, la minorité utilisant le détour référendaire pour faire prévaloir un point de vue qu’elle n’a pu imposer dans la procédure normale.
L'empereur du Japon Naruhito avec l'impératrice Masako à la première apparition publique le 4 mai 2019. Behrouz Mehri/AFP

Japon : un nouvel empereur face au poids des traditions

L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ont mis fin à trois décennies passées comme « symbole de l'État et de l'unité du peuple ». Une abdication inédite, mais les traditions demeurent fortes.
Des manifestants rassemblés sur les bords de Seine pour réclamer la piétonnisation définitive des voies sur berges, le 10 mars 2019 à Paris. Stéphane de Sakutin / AFP

Les Français de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air

L’environnement tient une place importante dans les préoccupations des Français, et la dégradation de la qualité de l’air les inquiète particulièrement.
Interrogatoire d'un prisonnier ‘Viet Cong’ par les forces spéciales A-109 à Thuong Duc, 23 janvier 1967. PFC David Epstein/US Army/Wikimedia

Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui

Au cours du XXᵉ siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des institutions ont permis de changer l’image des autocrates, longtemps perçus comme des héros.
La nouvelle politique européenne marque un virage vers une transparence accrue. EU2017EE Estonian Presidency / Flickr

Lobbying dans l’UE : les règles ont changé

La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.
Vue de l'hémicycle, le 29 janvier 2019. Philippe Lopez / AFP

La guillotine majoritaire

Si le « tout proportionnelle » a contribué à enliser la IVᵉ République, on peut aussi bien dire que le « tout majoritaire » asphyxie la Vᵉ.

Top contributors

More