Renaud Meltz, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Convoquant les travaux d’une vingtaine d’universitaires et journalistes, l’ouvrage « Mensonges d’État » dresse un inventaire des mensonges et autres arrangements avec la vérité sous la Vᵉ République.
Manifestation à Paris, 11e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites et le recours du gouvernement au 49.3.
Thomas Samson/AFP
La séquence sociale et politique actuelle, dans son opposition au projet de réforme des retraites incarne aussi une contestation plus large du système politique français tout entier.
Des membres de La France Insoumise et des représentantes d'association en faveur de l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution française, le 24 novembre devant l'Assemblée nationale, à Paris.
Geoffroy Van Der Hasseltaf/AFP
La constitution est un texte par lequel le peuple d’un État se dote d’un pacte fondateur et qui a pour but de garantir « la poursuite du bonheur » : le droit à l’avortement y a – t-il sa place ?
0,3% des élèves en France suivent l'école à la maison.
Shutterstock
Depuis 2022, la donne a changé pour l’éducation à domicile : les familles qui souhaitent la pratiquer doivent au préalable demander une autorisation aux services académiques.
Sans majorité absolue, le président de la République, Emmanuel Macron, serait prêt à dissoudre l’Assemblée nationale en cas d’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement.
Ludovic Marin/AFP
Nicolas Tardits, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’actuelle configuration politique marquée par le regain de l’opposition parlementaire réveille une concurrence historique entre deux institutions ayant la même prétention représentative.
Marine Le Pen et Viktor Orban assistent à une conférence de presse conjointe au monastère Carmelita, à Budapest, le 26 octobre 2021. Attila Kisbenedek/AFP.
Attila Kisbenedek/AFP
Inventé il y a une vingtaine d’années, le concept de démocratie illibérale a depuis fait florès dans plusieurs États européens… y compris bientôt en France ?
Le candidat Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Marseille, le 27 mars 2022. Son parti, La France Insoumise, défend le changement de Constitution.
Clément Mahoudeau / AFP
Charlotte Girard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La constitution actuelle ne saurait être la seule explication à la crise institutionnelle que traverse la France, mais elle en est l’une des plus déterminantes.
Vincent Bolloré, auditionné devant la commission d'enquête sur la concentration des médias du Sénat, le 19 janvier 2022.
Thomas Samson / AFP
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
La marche pour ‘la VI ème République’ appelée par la France Insoumise et son candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris le 20 mars 2022.
Christophe Archambault / AFP
Le Forum sur l’islam en France peut-il apporter des clefs dans le débat sur l’islam « républicain ».
Emmanuel Macron a promis un séisme mais n'a pas favorisé un véritable renouvellement politique. Photo d'illustration prise lors d'une visite à Beyrouth le 1er septembre 2020.
Gonazlo Fuentes/AFP
De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat.
Une carte de 1851 représente les « 5 races» de l'humanité d'après Blumenbach (1779). In zehn Abtheilungen. F. A. Brockhaus, Leipzig 1849–1851.
Henry Winkles; Johann Georg Heck/Wikimedia
La race n’a pas une histoire mais des histoires qui ne prennent sens que dans des contextes spécifiques, à des moments spécifiques de l’histoire des sociétés. Bonnes feuilles.
Eric Zemmour, homme pressé ? Le polémiste ici lors d'un panel sur la « famille » à Budapest le 24 septembre.
Attila Kisbenedek/AFP
Retour sur le concept d’universalisme, un terme invoqué par de nombreux candidats ou polémistes, souvent vidé de son sens pour servir une idéologie opposée.
Un manifestant portant un masque d'Emmanuel Macron grimé en Jules César
Shutterstock/Gerard Bottino
Pour prendre et garder le pouvoir, faut-il privilégier la verticalité ? Pour l’hyper-président, la question ne se pose pas. Pour autant, est-ce une bonne stratégie ?
Foule célébrant la victoire à la coupe du monde de football 2018 à Paris.
Tommy Larey / Shutterstock
Qui incarne la nation ? Les délégués du peuple qui ont été élus, et, suivant la constitution de 1958, d’abord et avant tout le président de la République, ou le peuple lui-même ?
Jean Castex et le préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, lors de la présentation d'un plan d'investissement dans le système de santé, à Cosne-Cours-sur-Loire le 9 mars 2021.
Christophe Archambault/AFP
La pandémie a permis de mettre en lumière l’importance et l’autonomie des préfets dans la gestion de crise : assiste-t-on au dernier tour de piste d’une fonction au statut menacé ?
Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme.
Philippe Desmazes/AFP
La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?
Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, le 21 novembre 2020.
Stéphane de Sakutin/AFP
Comment la démocratie s’exerce-t-elle, quels dangers la menacent ? Réflexions sur les défis qu’affronte la démocratie française.
Manifestation lors d'un rassemblement appelant à une candidature jointe de la gauche entre les candidats à la présidentielle Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon à Paris le 1er avril 2017.
THOMAS SAMSON / AFP
Malgré treize changements politiques majeurs depuis 1789 la France a connu très peu de renouvellement parmi ses élites, en dépit d’un indéniable mais lent processus de démocratisation.
Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et d'autres représentants du CFCM reçus à l'Elysée le 18 janvier 2021. après avoir signé une « charte » de la laïcité.
Ludovic Marin/AFP
Prenant acte des vives inquiétudes exprimées par les autorités sur l’islam et ses liens avec le terrorisme, les rédacteurs du Conseil français du culte musulman ont proposé une charte polarisante.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po