Du point de vue des sciences de gestion, les polémiques qui concernent le monde du football sur l’adaptation des entraînements et des matchs au ramadan relèvent de problématiques assez classiques.
Une membre du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) distribue des pains au chocolat devant la gare Saint-Lazare le 10 octobre 2012 à Paris pour protester contre les propos tenus par Jean-François Cope (LR ex-UMP) au sujet d'un garçon qui se serait fait voler son “pain au chocolat” par des “voyous” pendant le mois de jeûne du ramadan.
Thomas Samson / AFP
Foued Nasri, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Les paniques morales centrées sur l’islam et les banlieues et l’accès des personnalités d’extrême-droite aux médias favorisent la diffusion et la légitimation d’un discours anti-immigré.
Avant le match entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, le 25 novembre 2022, une supportrice iranienne tient un maillot de l’équipe nationale sur lequel est inscrit le nom de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans battue à mort après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran. Le supporter à côté d’elle brandit un drapeau sur lequel on peut lire « Woman life freedom », l’un des grands slogans de la révolte en cours en Iran.
Giuseppe Cacace/AFP
Rarement une équipe nationale aura participé à une Coupe du Monde dans un contexte aussi lourd que l’Iran cette année.
Les nuances et spécificités concernant le délit qui sanctionne les propos tenus à l'encontre d'une communauté religieuse en particulier dans l'espace public sont parfois complexes à saisir.
Unsplash
Dans quelle mesure les propos tenus à l’encontre de personnes en raison de leur confession peuvent-ils être condamnés ?
Le président Emmanuel Macron salue le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz lors de la remise de la Légion d'honneur en marge de l'inauguration d'une exposition célébrant cette institution, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les discours publics en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sur l’islam et les musulmans montrent aussi les enjeux nationaux propres à chaque pays.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une exposition commémorant les cent ans de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022.
Ludovic Marin / AFP
L’État semble ne plus viser simplement les terroristes ni les rigoristes sur le point de passer à l’acte violent mais tous les comportements de musulmans apparemment conservateurs.
Comme cette passante photographiée à Téhéran en mars 2022, les femmes iraniennes semblent en permanence se trouver sous la surveillance du guide de la Révolution, Ali Khamenei.
Atta Kenare/AFP
Le propre de la République islamique depuis son instauration en 1979 est l’utilisation à la fois de l’appareil d’un État moderne et de l’idéologie religieuse pour contrôler les femmes.
Sur cette photo prise clandestinement, on peut voir des femmes fuyant la police anti-émeute lors d'une manifestation dans le centre de Téhéran, en Iran. Ces manifestations sont réprimées brutalement.
(AP Photo)
Le régime iranien met en œuvre des politiques et des pratiques de ségrégation et de discrimination similaires à celles pratiquées en Afrique du Sud sous l’apartheid.
Certains chercheurs relèvent le besoin de mettre en place des formations pour mieux appréhender la question de la religion dans les organisations.
Shutterstock
Un livre collectif publié le 8 septembre aux éditions EMS dresse un état des lieux de la recherche sur la place et les manières de considérer la religion dans la sphère professionnelle.
Depuis la publication des « Versets sataniques », Rushdie affirme que les textes religieux devraient être ouverts à la discussion et à la contestation.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Zurbaran, Saint François dans sa tombe, vers 1635.
La « mode modeste » rencontre un succès grandissant. Mais où puise-t-elle ses origines, et de quoi est-elle le symbole ?
Stand au Bourget lors de la Rencontre annuelle des musulmans de Franceorganisée par Musulmans de France, ex-UOIF, branche française des Frères Musulmans, ici le 18 avril 2018.
Jacques Demarton / AFP
Alors que l’islam devient un sujet prégnant dans le débat public et le champ médiatique, l’apport des sciences sociales et de l’Histoire permet de relativiser les discours inquiétants et menaçants.
La pudeur, Antonio Corradini, chapelle Sanseverio de Naples. Détail.
Wikipédia
Qu’est-ce que la mode modeste ? Et comment s’articule-t-elle avec les grands défis environnementaux de notre temps ?
Avec environ 90 millions de membres et de fidèles, Nahdlatul Ulama (NU) est le plus grande organisation islamique du monde. Pourtant, elle reste peu connue en dehors de l’Asie du Sud-Est.
Adek Berry/AFP
En Indonésie, Nahdlatul Ulama est la plus grande organisation islamique du monde avec plus de 90 millions de membres. Depuis 2014, elle promeut un islam modéré et ouvert à la pluralité religieuse.
Responsable du Département Relations internationales & Diplomatie / Schiller International University - Professeure / Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI) - Chercheure associée / IREMAM (CNRS/AMU), Aix-Marseille Université (AMU)