Donald Trump a été inculpé pour des crimes liés à ses efforts pour renverser l’élection de 2020. Pourra-t-il ou non boycotter ses prochains procès ?
À quelques jours du scrutin, le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) est devancé dans les sondages par le leader du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kilicdaroglu (à droite).
Ozan Kose/AFP
Le géant africain s’apprête à élire un nouveau président, dans un climat délétère. Chaque cycle électoral donne en effet souvent lieu à des violences qui se soldent parfois par un lourd bilan humain.
Notre manière de voter est-elle obsolète ?
Alexandru Nika/Shutterstock
Nos modes de votes ne sont pas les seules qui existent, d’autres permettraient de donner plus de choix ou de les affiner, mais également donner du poids aux minorités.
Jair Bolsonaro et son épouse Michelle en prière durant la « Marche pour Jésus », un événement évangélique annuel, le 13 août 2022 à Rio de Janeiro.
Mauro Pimentel/AFP
En 2018, 70 % des évangéliques avaient voté pour Jair Bolsonaro. Cette fois, cet électorat lui semble moins acquis, ce qui devrait assurer la victoire de Lula au second tour.
Manifestation stylisée contre Jair Bolsonaro, destructeur de l’Amazonie, à Rio de Janeiro, en 2019.
Mauro Pimentel/AFP
Durant son mandat, Jair Bolsonaro n’a cessé de diffuser un discours populiste ancré dans une sorte de « post-vérité », notamment sur le dossier de l’Amazonie.
Le maire de Perpignan Louis Aliot et le parlementaire européen Jordan Bardella aux côtés de Marine Le Pen, cheffe de file du RN lors d'un meeting au Cap d'Agde le 18 septembre. Les deux hommes sont tous deux candidats à la présidence du parti.
Pascal Guyot/ AFP
La passation de la présidence RN marque la fin symbolique d’une époque tout en profitant à la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027.
Le président colombien nouvellement élu Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leur victoire à l'élection présidentielle, le 19 juin 2022, à la Movistar Arena de Bogota, le 19 juin 2022.
Daniel Munoz/AFP
Longtemps, la gauche colombienne, associée à la guérilla des FARC et au chavisme vénézuélien, est restée aux portes du pouvoir. L’élection à la présidence de Gustavo Petro ouvre une nouvelle ère.
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle.
Antoinette Baujard
Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Photo des affiches des candidats prise le 6 avril 2022 à Marseille an amont du premier tour de l'élection présidentielle.
Nicolas Tucat / AFP
Une autre lecture de l’année électorale montre que le malaise démocratique repose aussi sur l’idée d’un mensonge institutionnel.
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le retour du clan Marcos au pouvoir, le 9 mai dernier, rappelle l’emprise du népotisme aux Philippines.
La nomination d'Elizabeth Borne, ministre du travail, le 16 mai 2022 comme première ministre alimente déjà les critiques à l'encontre du Président et des diverses stratégies électorales à l'approche du scrutin législatif.
Ludovic Marin/ AFP
Les alliances stratégiques en politique sont perçues comme des manquements éthiques vis-à-vis des citoyens-électeurs, renforçant le sentiment de désaffection envers le politique.
Fragmentée au point d’être comparée à un archipel, la société française du XXIe siècle est traversée par une fracture essentielle, celle qui oppose gagnants et perdants de la mondialisation libérale.
Alain Jocard/AFP
Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.
Ce vote renvoie aux dossiers sociaux principalement, à la question de l'eau, de la politique vaccinale, de l'insécurité et du chômage.
Christophe Archambault / AFP
Comment expliquer que les électeurs des régions d’outre-mer aient voté aussi massivement pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ?
Le président Emmanuel Macron et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire rencontrent le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) Laurent Berger, le secrétaire général de la Confédération française du travail (CGT) Philippe Martinez et d'autres représentants syndicaux à l'Élysée, le 6 juillet 2021.
Yoan Valat/ AFP
Les annonces d’Emmanuel Macron au sortir du second tour incluront-elles un changement dans sa politique de dialogue social et pour l’avenir des syndicats ?
Isoloir dans un gymnase à Lyon le 24 avril 2022.
Olivier Chassignole / AFP
Imposer le vote aux citoyens ne va pas forcément renforcer leur participation au scrutin électoral. Explications.
Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français.
Thomas Samson/ AFP
La victoire d’Emmanuel Macron montre aussi un pays divisé et sans élan. Avec de nombreux défis à relever pour le président réélu.
L'ancien premier ministre Edouard Philippe en compagnie du président sortant et candidat à sa réélection Emmanuel Macron lors d'une visite au port du Havre, le 14 avril 2022.
Ludovic Marin/ AFP
À l'approche des élections législatives, les états-majors s’organisent. C’est dans ce cadre que ressurgit la question du statut d’Edouard Philippe, ancien premier ministre à l’insolente popularité.
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières