La Métropole Rouen Normandie entend développer une agriculture durable et de proximité. Mais un tel projet implique de bien analyser la composition des sols, marqués par de nombreuses pollutions.
Les poulpes peuvent traiter de l’information, utiliser des outils rudimentaires et possèdent des capacités de perception visuelle complexes.
Osman Temizel, Shutterstock
L’entreprise espagnole Nueva Pescanova a l’intention de construire la première ferme d’élevage de poulpes au monde. Un projet qui pose de nombreuses questions, éthiques notamment.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole.
Shutterstock
Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
À Lyon en décembre 2008, lors d’une manifestation contre la baisse du prix du lait.
Fred Dufour/AFP
Ni bourgeois, ni prolétaire, détenteur de ses moyens de production mais n’exploitant finalement que lui-même et/ou sa famille, l’agriculteur résiste à la polarisation sociale du capitalisme.
Sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, des projets de recherche expérimentent de recycler l’urine pour la substituer aux engrais dans l’agriculture.
Les agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 22 octobre 2019 contre l’« agri-bashing », les accords de libre échange et la concurrence déloyale.
Frédérick Florin/AFP
La crise est le fruit de nombreuses évolutions économiques et sociologiques au cours des dernières décennies, dont la profession a été l’une des premières victimes.
Du champ à l'assiette, qu'est ce qu'un aliment « bio » ?
Vectorpouch / Freepik
Le « bio » est le diminutif pour décrire un produit issu de l’agriculture biologique. Mais le bio c’est quoi ? Est-ce qu’on en fait beaucoup en France ? Et peut-on se nourrir uniquement de bio ?
Sur l’île d’Oléron, le coq Maurice a été autorisé par la justice à poursuivre ses vocalises… malgré la colère de ses voisins.
Xavier Leoty / AFP
De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
Dans le container aménagé de la startup Agricool qui produit des fraises.
Compte Instagram Agricool
On dénombre en France une centaine d’entreprises d’agriculture urbaine. La région parisienne est actuellement la plus dynamique sous l’impulsion de l’opération « Parisculteurs ».
Un employé de la startup Aéromate aménage la toiture d’un des bâtiments parisiens de la RATP.
Benjamin Cremel/AFP
Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
En novembre 2017, manifestation de la Confédération paysanne contre le projet de ferme aux 4 000 vaches. La nouvelle PAC devrait renforcer le phénomène des méga-fermes.
Philippe Desmazes/AFP
Présenté début juin, le projet pour la nouvelle politique agricole commune a suscité de nombreuses réactions hostiles. En France, on s’inquiète de la baisse des subventions pour les agriculteurs.
Un coq du Salon de l’agriculture.
Petit_louis/Flickr
Ingénieure avec activités d'enseignement et d'ingénierie de formation, en collaboration étroite avec des enseignants-chercheurs, à AgroSup Dijon, Inrae