Chaque réforme ou tentative de réforme des retraites amène son lot d'inquiétude quant au chômage, photo ici d'une manifestation de décembre 2019.
Jeanne Menjoulet / Flickr
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Les appels à « voter utile », notamment à gauche, interrogent les modes de représentation démocratique. Rennes, 7 mars 2022.
Damien Meyer/ AFP
Face à l'exigence de transparence inhérente à toute démocratie, la simulation et la dissimulation doivent être utilisées avec précaution.
Fabien Roussel, candidat à la présidentielle 2022, lors du 30e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne près de Clermont-Ferrand le 6 octobre 2021.
Thierry Zoccolan / stf / AFP
Après avoir soutenu Mélenchon, le PCF aura son propre candidat à la présidentielle. Retour sur les raisons de la candidature de Fabien Roussel et sur l’histoire des candidatures communistes.
Discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, durant le congrès « L'accueil des réfugiés, pour nous, c'est oui ! » du Parti Socialiste le 8 septembre 2015.
Jacques Demarthon / AFP
Fidèle à ses traditions, le PS a appelé à « se mobiliser » pour le peuple afghan dès le 15 août. Pour le parti, l’accueil de réfugiés est une tradition autant qu’une cause politique.
Emmanuel Macron signe le livre d'or du Mémorial de Kigali, le 27 mai 2021.
Ludovic Marin/AFP
Il faudra du temps pour que les Rwandais, en particulier ceux qui ont souffert ou été témoins du génocide, fassent à nouveau confiance à la France.
Symbole de raffinement, la truffe noire est un aliment incontournable de la haute gastronomie. Dans ce plat, elle est accompagnée de volaille farcie et de foie gras.
ASTRID STAWIARZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Au fil des siècles et des régimes politiques, des aliments et des plats ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Une famille écoute l'allocution du candidat François Mitterrand le 5 mai lors du débat d'entre deux-tours de l'élection présidentielle 1981.
AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Comment comprendre la victoire présidentielle de 1981, en fonction d’évolutions de long et de court terme. Retour sur une société au milieu du gué, entre tradition et modernité.
Le ministre de la santé Olivier Véran reçoit une dose du vaccin contre la Covid-19, le 8 février 2021.
Thomas Samson/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
VGE prônait une « société libérale avancée » dans laquelle l’État doit favoriser la croissance. Il a également engagé de nombreuses réformes et ouvert la voie de l’Europe.
Les membres du Comité central du Parti communiste français défilent lors de la Fête du Travail, le 1er mai 1945 à Paris.
AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Une ascension politique très rapide, un grand volontarisme pour arriver à la fonction suprême, une grande longévité dans la gestion des affaires publiques : retour sur le parcours de Jacques Chirac.
Jean Pierre Hoss, « Le médecin de l'impasse », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».
Capture d'écran.
1981, François Mitterand est élu président de la République. Un personnage principal de roman revient dans une impasse qu’il a quittée 20 ans plus tôt. Les thèmes traités, eux, sont d’aujourd’hui.
Session des questions à l'Assemblée nationale (ici le 20 mars 2019).
Bertrand Guay / AFP
La querelle autour de la proportionnelle est aussi ancienne que la République : les jugements positifs ou négatifs sont fonction des circonstances, des intérêts partisans et des positions idéologiques.
Près de Marseille, le 9 décembre 2018.
Sylvain Thomas/AFP
Yvan Boude, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
À l’occasion de la dispersion d’une partie de la bibliothèque personnelle de l’ancien président de la République, François Mitterrand, retour sur l’écrivain et ses lectures.
Emmanuel Macron à Versailles, le 9 juillet 2018.
Charles Platiau / AFP
Si tout repose sur l’affirmation d’une incurie radicale de ses prédécesseurs, il va devenir de plus en plus difficile au fil de ces rendez-vous annuels à Versailles de tout expliquer par le passé.
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018.
Fabrice Coffrini/ AFP
Analyse du dispositif proposé par la ministre de la Culture à la lumière des politiques de démocratisation culturelles de ces cinquante dernières années.
Docteur en Sciences politiques et ingénieur de recherche, spécialiste de communication politique, Directeur de la communication, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)