Clôture de l'évènement #DTxScience, l'un des nombreux événements dédiés à l'entrepreneuriat dans la métropole bordelaise.
French Tech Bordeaux / Compte Twitter
L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.
Panneau “Ville internet” (Rosny-sous-Bois, 2016). La présence de site internet dans les communes n'est pas systématique.
Chabe01/Wikimedia
Le fait qu’une commune dispose d’un site Internet peut-il inciter ses concitoyens à participer au grand débat national ? L’absence d’un tel site est-il, au contraire, un frein ?
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016.
Christophe Pelletier / Flickr
Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage.
Just dance / Shutterstock
L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.
Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence.
Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés
L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence.
Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés
Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
2014, E. Macron lance un grand programme pour amener le 4.0 dans les usines françaises. 2017, B Hamon évoque les effets néfastes de la révolution numérique. Quel regard porter sur le 4.0 ?
Pourquoi les politiques publiques en faveur de la recherche et de l’innovation en France n’ont-elles pas produit, ou du moins pas encore, des résultats à la mesure des moyens investis ?
Le siège de la Métropole du Grand Nancy affiche sa nouvelle identité.
Julien Gingembre (2016)
En se plaçant de fait au niveau de Strasbourg, Nancy change la manière dont elle va peser dans le débat régional. Mais il lui reste à intégrer les communes périphériques.
Cette année encore la French Tech sera très présente au CES de Las Vegas (ici en janvier 2015).
ROBYN BECK / AFP