La pandémie de Covid-19 aura eu pour certains un avantage inattendu. Forcés à l’abstinence, quelques hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes auront pu donner du sang.
Un technicien de laboratoire manipule des échantillons dans le service de microbiologie de l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020.
Patrick Hertzog / AFP
Peut-on avoir été infecté par le SARS-CoV-2 malgré un test sérologique négatif ? Comment expliquer que les femmes semblent moins sensibles à ce virus ? Les réponses de Samira Fafi-Kremer, virologue.
Le secrétaire du Comité Nobel Thomas Perlmann (à dr.) annonce les noms des lauréats du prix Nobel 2020 de physiologie et de médecine (à l'écran, de g. à dr.) : l'Américain Harvey Alter, le Britannique Michael Houghton et l'Américain Charles Rice, le 5 octobre 2020.
Jonathan Nackstrand/AFP
Cette année, le prix Nobel de médecine a été décerné à Harvey Alter, Michael Houghton et Charles Rice pour la découverte du virus de l’hépatite C. L’occasion de faire le point sur cette maladie.
En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés.
Victor Dixmier/Mairie de Paris
Didier Jayle, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Dix millions de personnes, en France, exercent un emploi malgré un cancer, un diabète, le VIH ou une hépatite.
adelin preda/unsplash
Anne-Marie Waser, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Dominique Lhuilier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.
Les infections que nous avons contractées durant l'enfance et à l'âge adulte peuvent, selon les cas, minorer ou majorer le risque de cancer.
Shutterstock
De nombreuses infections sont connues pour augmenter le risque de cancer. On sait moins que d’autres, à l’inverse, renforcent le système immunitaire et réduisent ce risque.
Injection de chimiothérapie à l'hôpital chez une patiente soignée pour un cancer du sein.
Phil and Pam/Flickr
L’inflation du prix des médicaments contre le cancer pratiqué par les fabricants menace, à terme, l’égalité entre les patients. Des moyens existent pour réguler ces tarifs autrement.
Quand la cause de la destruction du foie disparait avec, par exemple l'arrêt de l'alcool, cet organe peut revenir à son état normal.
Roman Boed/Flickr
En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.
Echantillons de sang prélevés pour examen auprès de patients bénéficiant d'un traitement par antiviraux contre le VIH au Malawi, en 2011, dans un programme de Médecins sans frontières.
Isabelle Merny/MSF
Alors que le bilan des morts par hépatite B et C s'alourdit dans le monde, la découverte d'une équipe française ouvre la voie à un médicament antiviral à « large spectre ».
Virus de l'hépatite C vu au microscope électronique.
BMJ / British Society of Gastroenterology 2016
Une équipe française a observé pour la première fois le virus de l'hépatite C au microscope. L'occasion de se pencher sur les nouvelles preuves de l'efficacité des anti-viraux.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, chef de service du laboratoire de virologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Inserm U1109, Université de Strasbourg