Outre la propagation rapide et massive de la pandémie, le monde s’est trouvé confronté dès le début de l’année 2020 à un autre type de perturbation : un dérèglement informationnel, parfois qualifié d’ infodémie ».
Shutterstock
Partout à travers le monde, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreuses théories complotistes. Retour sur les facteurs à l’origine de cette infodémie dans notre pays.
Réunion de personnes âgées organisée par le Conseil national des Aînés du Sénégal, sur le rôle des aidants dans la prise en charge des maladies chroniques à Dakar, 2023.
S. Sagne, CNAS
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, le VIH reste largement tabou, ce qui a un impact direct sur les personnes qui en sont porteuses, et particulièrement sur les seniors.
Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister.
Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque
Joseph Larmarange, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
Comme le SARS-CoV-2, le VIH possède de nombreux variant. Le dernier identifié, « VB », se caractérise par sa grande virulence.
Kateryna Kon / Shutterstock
Le grand public a découvert l’existence des variants de virus avec le SARS-CoV-2. Le VIH (Sida) a lui aussi des variants dont certains, tel le « nouveau » VB, sont très virulents. Conséquences.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue.
Carmen Abd Ali/AFP
Maimouna Diop, Université Alioune Diop de Bambey; Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marine Combe, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Soushieta Jagadesh, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les changements des paysages et du climat sont les principaux moteurs du passage de virus de l’animal à l’homme. Alors que la population humaine va croissant, comment identifier les zones à risque ?
Nouvelles drogues, applications de rencontres et meilleures protections contre le Sida ont contribué au développement de nouvelles pratiques risquées alliant sexe et amphétamines de synthèse.
chayanuphol / Shutterstock
De nouvelles formes de toxicomanie associées à la pratique sexuelle, le « chemsex », s’installent en France. Décryptage d’un succès dont les risques sont sous-estimés par ses usagers.
Un médecin donne un lot de médicaments à un jeune patient après une consultation. Dakar, 20 novembre 2020.
John Wessels/AFP
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Entre le devoir d’informer et le silence imposé par des parents, annoncer leur maladie aux enfants et adolescents vivant avec le VIH est un dilemme persistant pour les soignants au Sénégal en 2021.
Genre, situation socio-économique, statut administratif, lieu de vie, réseau social et familial… De nombreux critères influencent la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.
Damien Meyer / AFP
Longtemps, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’a été mesurée qu’à l’aune de critères biomédicaux : contrôle de la charge virale, effets indésirables… Une vision bien trop réductrice.
Triptyque de la Tentation de Saint Antoine. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch 1450 - 1516.Bois le Duc (Hertogenbosch).
Jérome Bosch/jean louis maziere/Flickr
Le dégout ne peut-être compris qu’en nécessaire relation avec les notions de discrimination, de dévalorisation ou de haine qui nous animent.
Sur cette photo prise à Saint-Louis, on aperçoit à droite un petit panneau consacré à la CMU, assez illustratif du niveau de précarité de ce type de structure.
Bernard Taverne
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jean-François Etard, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Sénégal met en place un dispositif de couverture santé universel depuis 2013 mais celui-ci se révèle mal adapté et peu utilisé pour couvrir les dépenses de santé liées au VIH.
Des événements précis ou des comportements nouvellement adoptés au temps des grandes épidémies sont à l'origine d'œuvres musicales.
Shutterstock
Des compositeurs ont utilisé un langage codé digne des services secrets en associant chacune des lettres de mots comme « Covid-19 » à des notes de musique pour créer des œuvres musicales complexes.
Actuellement, pour les hommes, l'admissibilité au don de sang repose directement sur leur orientation sexuelle.
shutterstock
La pandémie de Covid-19 aura eu pour certains un avantage inattendu. Forcés à l’abstinence, quelques hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes auront pu donner du sang.
Le port du masque, comme le préservatif suscite l'adhésion des individus en fonction de leur compréhension du risque.
cottonbro/pexels
Les travaux sociologiques portant sur le virus du sida invitent à formuler des hypothèses susceptibles d’éclairer certains comportements intrigants ayant cours depuis l’apparition de la Covid-19.
Qu'il s'agisse de combattre la grippe, l'herpès ou le virus du sida, les antiviraux agissent en bloquant la réplication du micro-organisme. D'où l'intérêt d'un usage précoce, avant leur dissémination.
Photo d'illustration: à Haiti, un patient attend un traitement durant une grève hospitalière 20 mai 2019. En raison de la crise sanitaire actuelle, les discriminations notamment homophobes augmentent.
CHANDAN KHANNA / AFP
La peur et l’anxiété entraînent une stigmatisation de communautés spécifiques, comme les minorités sexuelles, représentant ainsi un obstacle aux suivis médicaux.
Un homme portant un masque déambule dans une rue de Philadelphie, le 13 avril. Les autorités de la santé publique utilisent les mêmes arguments contre le port du masque chez les citoyens que ceux utilisés il y a 20 ans contre un traitement visant à protéger les personnes à risque de contracter le VIH.
AP Photo/Matt Rourke
Lionel Berthoux, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L'auteur compare les réticences à l'utilisation d'un traitement pour protéger ceux à risque de contracter le VIH, il y a 20 ans, à celles utilisées aujourd'hui pour décourager le port du masque.
Des policiers russes en patrouille le 30 mars 2020 sur la place Rouge déserte.
Dimitar Dilkoff/AFP
Anna Colin-Lebedev, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La Russie affronte l’épidémie de coronavirus avec un système médical fragile, dans un contexte où la défiance des citoyens envers l’État risque de nuire à l’efficacité des mesures de confinement.
La PreP : un seul cachet pour limiter le risque d’infection.
Shutterstock
En 2018, 1,7 million de nouvelles infections par le VIH ont été enregistrés dans le monde. Pour lutter contre le virus, les autorités disposent désormais d’une arme supplémentaire, la PreP.
Micrographie électronique à balayage de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en jaune, à la surface d'un lymphocyte T, en bleu (fausses couleurs).
NIAID
35 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste pour un grand nombre de chercheurs et de médecins une priorité de recherche. Les derniers résultats sont encourageants.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)