Grands utilisateurs du territoire, les habitants du Nord sont vulnérables aux aléas climatiques et à leurs conséquences. Il importe de développer avec eux des façons innovantes d’y faire face.
En plus d’offrir des soins classiques, les infirmières doivent gérer de nombreuses situations d’urgence.
Needpix
Les soignantes envoyées auprès des populations inuit témoignent notamment d’un choc à absorber pour s’adapter à un environnement pouvant parfois paraître hostile.
Un pêcheur inuit creuse la glace de façon traditionnelle afin d'installer ses filets.
Véronique Dubos
Véronique Dubos, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les Inuits conçoivent que tous les êtres vivants ont un certain libre arbitre. Et si la rigide science cartésienne s’ouvrait un peu à cette vision du vivant ?
Des navires sont encadrés par des morceaux de glace dans la baie de Frobisher à Iqaluit, au Nunavut, en juillet 2019. Le Canada compte interdire l’utilisation de pétrole lourd sur les navires commerciaux, ce qui aura des conséquences économiques en Arctique.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Le prochain budget fédéral sera déterminant pour le Nord canadien. Le gouvernement mettra-t-il l'argent nécessaire pour réaliser ses nombreuses priorités en Arctique?
Les codes traditionnels de la culture sami sont récupérés par les acteurs (non samis) du tourisme pour vendre des objets sous couvert d’« authenticité ».
Shutterstock
Non seulement la glace du pôle Nord peut se casser, mais elle peut aussi fondre. Et cela met en danger les ours polaires, les phoques, les manchots, mais aussi les êtres humains !