Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle émet de la vapeur d'eau.
Patrick Hertzog, AFP
Les activités humaines émettent de la vapeur d’eau, qui amplifie le réchauffement, sans le provoquer directement.
Coupe transversale d’une jeune tige de quelques millimètres d’érable sycomore, observée sous microscopie à épifluorescence.
Photo prise par Romain Le Bars à la plateforme imagerie-Gif.
Les scénarios du GIEC et de l’IEA incluent des capacités de capture, transport et stockage du CO₂, notamment pour les cimenteries et centrales à charbon.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal.
Laurent Laplaze, IRD
Thierry Heulin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Christine Hatté, Université Paris-Saclay; Laurent Cournac, Institut de recherche pour le développement (IRD); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD); Papa Mamadou Sitor Ndour, Université Mohammed VI Polytechnique, and Wafa Achouak, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Pour piloter la transition écologique, il est important de connaître précisément et régulièrement les émissions des secteurs et territoires de la France - mais actuellement, ces estimations sont connues avec délai assez long et peuvent avoir de fortes incertitudes.
TCF
Lilian Joly, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) and Thomas Lauvaux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les bilans carbone sont pour l’instant très incertains, et il peut être difficile de savoir si l’on atteint les objectifs de réduction d’émissions. Des pistes pour progresser.
La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques.
Shutterstock
Et si adapter les couleurs que nous portons pouvait nous éviter quelques piqures ?
Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science.
(AP Photo/Alberto Pezzali)
La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite.
(AP Photo/Michael Probst)
Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).
Régis Marodon, Agence française de développement (AFD)
L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
Aux Bermudes, les sédiments des mangroves consomment l’oxyde nitreux (N2O) présent dans l’eau de mer. La restauration des écosystèmes côtiers pourrait contribuer à freiner le changement climatique.
(Shutterstock)
L’oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes océaniques.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain.
Mladen Borisov, Unsplash
Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
L'extrême facilité du variant Omicron a contaminé les individus pousse à renforcer les précautions (supporters masqués lors du match de rugby Bordeaux-Bègles- Biarritz, 2 janvier 2022).
Romain Perrocheau / AFP
Valérie Pernelet-Joly, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Il est désormais bien établi que le virus du Covid se transmet par voie aérienne. Comment s'en prémunir ? Voici les moyens simples d’évaluer et minimiser au maximum les risques.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes.
(AP Photo/Michael Pappas)
Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère.
Effective stock photos/Shutterstock
Le fait de forer au lieu de labourer le sol pour planter des graines pourrait aider le sol à stocker davantage de carbone.
Centrale de production électrique à base de charbon à Datteln en Allemagne. Il y a quatre sites de production d’électricité à partir de charbon en France.
Arnold Paul, Wikimedia
À partir d’électricité et de dioxyde de carbone capturé en sortie de centrales ou d’installations industrielles, on peut fabriquer des carburants plus « propres » que le diesel.
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte.
(AP Photo/Michael Probst)
Plusieurs pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle. Mais de nouvelles recherches montrent que ce n’est pas suffisant.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne