Menu Close

Articles on dioxyde de carbone (CO2)

Displaying 1 - 20 of 71 articles

Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite. (AP Photo/Michael Probst)

L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus

Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).

Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
Aux Bermudes, les sédiments des mangroves consomment l’oxyde nitreux (N2O) présent dans l’eau de mer. La restauration des écosystèmes côtiers pourrait contribuer à freiner le changement climatique. (Shutterstock)

L’oxyde nitreux, un puissant gaz à effet de serre, est en augmentation dans les zones mortes des océans

L’oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes océaniques.
Chimistes et ingénieurs envisagent d’utiliser de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté sur les usines pour fabriquer le kérosène de demain. Mladen Borisov, Unsplash

Vers la potentielle réutilisation du CO₂ émis par des usines pour faire décoller des avions du futur

Le secteur de l’aviation doit reprendre après la pandémie. Une piste de l’ingénierie chimique pour tenter de le décarboner.
L'extrême facilité du variant Omicron a contaminé les individus pousse à renforcer les précautions (supporters masqués lors du match de rugby Bordeaux-Bègles- Biarritz, 2 janvier 2022). Romain Perrocheau / AFP

Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus

Il est désormais bien établi que le virus du Covid se transmet par voie aérienne. Comment s'en prémunir ? Voici les moyens simples d’évaluer et minimiser au maximum les risques.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
Des plants de coton poussent dans un champ sans labour en Arkansas, aux États-Unis. Bill Barksdale/Design Pics Inc/Alamy Stock Photo

En cessant de labourer les sols, on pourrait réduire l’impact de l’agriculture sur le climat de 30 %

Le fait de forer au lieu de labourer le sol pour planter des graines pourrait aider le sol à stocker davantage de carbone.
Centrale de production électrique à base de charbon à Datteln en Allemagne. Il y a quatre sites de production d’électricité à partir de charbon en France. Arnold Paul, Wikimedia

Des recherches pour convertir le CO₂ émis vers l’atmosphère en carburant

À partir d’électricité et de dioxyde de carbone capturé en sortie de centrales ou d’installations industrielles, on peut fabriquer des carburants plus « propres » que le diesel.
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte. (AP Photo/Michael Probst)

Sans des mesures plus écologiques, une hausse du réchauffement planétaire limitée à 1,5 °C sera hors d’atteinte

Plusieurs pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle. Mais de nouvelles recherches montrent que ce n’est pas suffisant.
L’effet de serre et la tectonique des plaques sont indispensables au maintien de l’eau à la surface de la Terre. NASA/Goddard Space Flight Center/Reto Stöckli

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

La présence d’eau à la surface de la Terre résulte d’un subtil équilibre entre différents mécanismes dans l’atmosphère et sous la surface.
Le 9 janvier 2020, la Nasa capture les images des incendies ravageant l’île Kangourou, située au sud de l’Australie. Nasa

Où sont passées les 400 millions de tonnes de CO₂ rejetées par les incendies australiens ?

Parties de la région de Sydney, les fumées australiennes sont passées par l’Amérique du Sud, survolant l’Antarctique avant de revenir dans leur zone d’émission.
Le 12 novembre à Venise, le palais Gritti gagné par les eaux d’une aqua alta d’une exceptionnelle ampleur. Marco Bertorello/AFP

Urgence climatique, malaise chez les économistes

Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Une vue du parc Jacques-Cartier, au Québec, à l'automne. Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité. Shutterstock

Couper plus d'arbres pour lutter contre les changements climatiques ? Oui, mais…

Les coupes d'arbres peuvent permettre de lutter contre les changements climatiques. À la condition que les forêts soient aménagées de façon durable et qu'on tienne compte de leur biodiversité.

Top contributors

More