Menu Close

Articles on Nord canadien

Displaying all articles

De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
La députée indépendante Jody Wilson-Raybould est prise en photo après les cérémonies marquant la publication du rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées à Gatineau, le 3 juin 2019. Elle s'est opposée à la motion en appui au projet de loi 96, de la CAQ. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Constitution : au lieu de les ignorer, Québec devrait faire des nations autochtones ses alliées

Les intérêts de la société québécoise ont été trop souvent poursuivis au détriment de ceux des nations autochtones, ou à tout le moins menés dans une totale indifférence à leur égard.
Un bateau navigue la nuit à côté de grands icebergs dans l'est du Groenland. (AP Photo/Felipe Dana)

L’océan Arctique : les changements climatiques inondent le Grand Nord de lumière… et de nouvelles espèces

L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.
Brise-glace dans l'Arctique. Koptyaev Igor/Shutterstock

L’Arctique, un enjeu international

L’Arctique, qui abrite d’immenses richesses naturelles, attire la convoitise de nombreux pays du monde. Au détriment, souvent, des peuples autochtones…
Des navires sont encadrés par des morceaux de glace dans la baie de Frobisher à Iqaluit, au Nunavut, en juillet 2019. Le Canada compte interdire l’utilisation de pétrole lourd sur les navires commerciaux, ce qui aura des conséquences économiques en Arctique. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Le Nord canadien sera-t-il enfin pris au sérieux dans le prochain budget ?

Le prochain budget fédéral sera déterminant pour le Nord canadien. Le gouvernement mettra-t-il l'argent nécessaire pour réaliser ses nombreuses priorités en Arctique?
Le brise-glace canadien Louis Saint-Laurent, photographié dans les eaux du territoire de Nanavut, Canada, 9 novembre 2016. Fiona Paton/flickr

Bonnes feuilles : Arctique, un espace cryogéopolitique ?

L’Arctique doit être pensé comme un objet géopolitique ou, plus précisément, étant donné les contingences spécifiques liées à son climat, « cryogéopolitique ».

Top contributors

More