Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid.
Kamil Macniak / Shutterstock
Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Avec quelques précautions, la pratique sportive reste tout à fait possible en temps de Covid. Même à haut niveau (athlètes de l'équipe de hockey des Pays-Bas, JO de Tokyo 2020).
Luis Acosta / AFP
Natation, sports de combat ou collectif… En amateur ou au haut niveau. La pratique sportive a été frappée de plein fouet par le Covid. De premières données permettent maintenant d’évaluer les risques.
Médaillés ou pas, beaucoup d'athlètes risquent dépression ou détresse après les Jeux.
Sportpoint / Shutterstock
La question de la santé mentale des athlètes, longtemps taboue, est désormais davantage prise en compte. Une nécessité après les Jeux, alors que débute une période complexe à gérer psychologiquement.
Le tremplin olympique du Mont lors du concours de saut à ski de 1924.
Agence de presse Meurisse/Wikipedia
La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
Défilé de la délégation chinoise lors de la cérémonie d’ouverture au stade du Nid d’Oiseau, Pékin, 4 février 2022.
Manan Vatsayana/AFP
L’organisation d’un événement planétaire comme les JO d’hiver est l’occasion pour le pouvoir de réaffirmer sa détermination et sa capacité à conduire la population sur la voie du « Rêve chinois ».
Thomas Bach, le président du CIO, en compagnie du leader chinois, Xi Jinping.
Zhang Ling/Xinhua/AP
Les Jeux sont un puissant symbole politique des ambitions et de l’autorité de l’État chinois.
Des skieuses de l'équipe canadienne de ski freestyle s'entraînent sur le site de compétition olympique de Zhangjiakou, en Chine, le 1er février. Faute de neige naturelle, ce sont des canons à neige qui sont utilisés pour assurer la tenue des sports de glisse, provoquant une surconsommation d’eau dans une région qui vit un stress hydrique majeur.
(AP Photo/Francisco Seco)
Les JO de Pékin font la démonstration, une fois de plus, que les grands événements sportifs ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Avec le réchauffement climatique, ont-ils un avenir ?
Manifestation appelant au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Los Angeles, 3 novembre 2021.
Frederic J. Brown/AFP
JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
La quinzaine olympique parisienne devrait générer entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros de retombées économiques.
Stéphane de Sakutin / AFP
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Jean-Baptiste Guégan, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
Alors que les JO d'hiver de Pékin à venir suscitent de nombreuses critiques, retour sur les ambitions sportives historiques de la puissance chinoise.
La Hongrie contre la Norvège, à Zagreb, en Croatie, aux Championnats d’Europe de handball de plage.
Shutterstock
Laissons les femmes et les jeunes filles s’habiller comme elles veulent pour pratiquer leur sport, et non selon un idéal féminin fantasmé par les hommes.
Le cyclisme fait régulièrement l'objet de soupçons de dopage.
Maico Amorim / Unsplash
La triche en sport devrait être éliminée car elle nuit à son intégrité, mais la recherche constante d'amélioration des performances a tendance à la favoriser.
Le nageur états-unien Michael Andrew fait partie des athlètes qui ont été vu recourir à la restriction du flux sanguin durant les entraînements des Jeux olympiques de Tokyo.
François-Xavier Marit / AFP
Aux JO, de nombreux athlètes ont été vus en train d’attacher des bandes de contention autour de leurs muscles à l’entraînement. Dans quel but ? Cela a-t-il réellement un effet sur leurs performances ?
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age
Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures
Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
L’athlète olympique biélorusse Krystyna Tsimanouskaya lors d’une conférence de presse le 5 août 2021 à Varsovie, au lendemain de son arrivée en Pologne.
Wojtek Radwanski/AFP
Un épisode rocambolesque survenu lors des Jeux olympiques de Tokyo a rappelé au monde la réalité brutale à laquelle les Biélorusses sont confrontés en permanence sous le régime de Loukachenko.
La Canadienne Margaret Mac Neil nage vers la médaille d’or lors de la finale du 100 mètres papillon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo.
La Presse Canadienne/Frank Gunn
Les 18 derniers mois ont mis à l’épreuve les limites mentales et physiques des athlètes olympiques dans leur quête des Jeux de Tokyo. C’est ce qui rend les performances encore plus remarquables.
L'attaquante japonaise Mina Tanaka (à gauche) et la Britannique et centre Keira Walsh (droite) s'agenouillent au début des jeux Olympiques de Tokyo à Sapporo le 24 juillet 2021.
ASANO IKKO / AFP
Alors que la règle 50.2 sur l’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques fait débat, la solidarité affichée par le CIO se veut apolitique. Qu’en est-il réellement ?
La technologie portable peut aider les athlètes d'élite, mais parfois, accumuler trop de données peut aussi poser problème.
(Shutterstock)
Les technologies portables et leur potentiel futur offrent aux athlètes d’élite des possibilités illimitées d’optimiser et d’améliorer leurs performances sportives.
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021.
Philip FONG / AFP
Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.