Menu Close

Articles on Jeux olympiques

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Le marathonien kényan Eluid Kipchoge qui remporte le 44e Berlin-Marathon en un temps record de 2:03:32 heures, le 24 septembre 2017. shutterstock

« Les Kenyans sont faits pour la course » … et autres idées reçues sur les Noirs et le sport

La logique derrière les stéréotypes sur le sport et les Noirs est que si un Noir réussit, c’est qu’il a une prédisposition physique, alors que si un Blanc réussit, c’est le fruit de son dur travail.
Un homme passe devant un grand panneau qui annonce les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les organisateurs ont résisté aux demandes de reporter ou d’annuler les Jeux, prévus pour le 24 juillet. (AP Photo/Jae C. Hong)

Covid-19 : pour le bien des athlètes, il est trop tôt pour annuler les Olympiques !

Alors que les événements sportifs du monde entier sont annulés ou remis, le Comité international olympique refuse pour l'instant d'annuler les Jeux olympiques d'été à Tokyo.
L'Iranienne Sahar Ziaeisisakht participe au lancer du javelot féminin des épreuves d'athlétisme des 4èmes Jeux de la solidarité islamique au stade olympique de Bakou le 18 mai 2017. Glyn Kirk/AFP

Les sportives iraniennes, miroir d’un pays en crise

Le combat des sportives iraniennes pour leur droit à participer aux compétitions de leur choix et dans la tenue de leur choix s’inscrit dans un mouvement d’émancipation plus large.
Photo prise fin 2017 à l'exposition « Super Poutine » organisée au musée d'art contemporain de Moscou Moscou. Lukas Aubin

Le dopage en Russie : un conflit géopolitique

La suspension de la Russie de toutes les compétitions sportives internationales ordonnée par l’Agence mondiale anti-dopage est une décision qui dépasse largement les seuls enjeux sportifs.
Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
La main de Mae Berenice Meite, championne de patins à glace lors des jeux d'hiver 2018 de Pyeongchang. Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Accueillir des Jeux suffit-il pour qu’une nation soit plus sportive ?

L’austérité budgétaire génère des inégalités croissantes avec un effet négatif sur la participation sportive.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football. Jamie Smed / Wikimedia

L’évolution du sport féminin : où placer la limite entre hommes et femmes ?

La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Pour le meilleur ou pour le pire, le stade olympique de Montréal demeure le symbole des Olympiques 1976. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Ne blâmons pas 1976 si le Canada n’est pas l’hôte des JO de 2026

Si l’on tient compte de l’héritage tangible des jeux de 1976, le développement du sport, l’économie et les avancées en infrastructures, Montréal a beaucoup profité du fait d’en avoir été l’hôte.
La méditation de pleine conscience peut aider à atténuer la pression. Shutterstock

Sous pression ? Pour éviter de craquer, méditez en pleine conscience

Utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau, la méditation de pleine conscience permet d’alléger la pression de la compétition. Hors des stades, les salariés peuvent eux aussi bénéficier de ses effets.

Top contributors

More