Yankel Fijalkow, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Il est simpliste de réduire la colère des citoyens français aux mouvements sociaux violents qui ont émaillé l'histoire de France.
PASCAL GUYOT / AFP
Les élites n’ont eu de cesse de s’appuyer sur d’autres mouvements sociaux historiques pour tenter d'influencer l'opinion publique contre les « gilets jaunes ».
Place de la République à Paris, le 1er décembre 2018.
Zakaria Abdelkafi/ AFP
Les rhétoriques divergent tellement entre les gilets jaunes et l’exécutif que la situation présente possède toutes les caractéristiques d’une impasse politique liée à une profonde incommunication.
Le 5 juin 1967, les étudiants de la Christian-Albrechts-Universität (CAU) protestent contre la mort de leur camarade Benno Ohnesorg à Berlin.
Stadarchiv Kiel, Magnussen, Friedrich
Dans l’Europe dévastée de 1945, les sociaux-démocrates sont marqués par les expériences qu’ils ont subies- d’où leurs réactions parfois hostiles à à la révolte étudiante des années 1960.
La thèse de Bryan Muller en BD.
Peb&Fox/Université de Lorraine
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
A Marseille, le 1er mai 2018.
Anne-Chrisitine Poujoulat/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
L’ opposition de gauche peine d’autant plus à se construire qu’elle ne dispose pas de cadres de pensée pour conférer un sens, une portée d’avenir à une éventuelle action politique.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ».
Inserm
les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Daniel Cohn-Bendit s'adresse à des étudiants, le 3 mai 1968 devant la Sorbonne à Paris.
UPI/AFP
Michel Goldberg, qui travailla dans le laboratoire de Jacques Monod à l’Institut Pasteur, nous livre un témoignage rare sur les scientifiques en mai 1988.
Employées d'EPHAD manifestant à Marseille pour plus de moyens le 30 janvier 2018.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Avec « Hair », pour la première fois, la nudité s'invitait sur scène.
AFP
En 1968, la comédie musicale « Hair » fait l’effet d’une bombe dans le monde du spectacle qu’elle change profondément, mais plus largement encore dans la société.
Des étudiants de Varsovie fuient la police, le 11 mars 1968.
Witold Wierzejski/AFP
La coïncidence des printemps étudiants de Varsovie et de Prague, puis de Paris, Berlin et Rome, et après New York et Berkeley, n’est pas purement fortuite.
Une jeune femme face aux CRS, mai 68, dans le quartier latin, Paris.
Claude Bourquelot
C’est Mai 68 qui a provoqué un véritable bouleversement dans la philosophie française, et non l’inverse.
Des salariés et des étudiants en grève manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et Saint-Lazare par le syndicat CGT, qui a rompu avec l'UNEF et la CFDT parce qu'ils ont applaudi au retour en France de Daniel Cohn-Bendit.
AFP / Jacques Marie
Les événements de Mai 68 et les élections de juin ne se résument pas à des débordements étudiants et à des grèves qui seraient subitement apparus à Paris.
A Nantes, en novembre 2017, contre les réformes économiques du gouvernement Macron.
Loïc Venance/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Mai 68 ne fut pas un mouvement politique mais un de ces mouvements culturels qui montrent que l’imaginaire, l’art, les représentations sont aussi importants que les actes proprement politiques.
Dany Cohn-Bendit dans la cour de la Sorbonne, le 3 mai 1968.
UPI / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Mai 68 a incarné des aspirations très profondes, portées surtout par la jeunesse étudiante, mais le mouvement a aussi débordé en France sur une partie de la jeunesse ouvrière et lycéenne.
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le Mai français est ce moment historique si singulier, où un acteur naissant d’une ère nouvelle, post-industrielle – le mouvement étudiant – surgit, juvénile, dans l’espace public.
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs historiques The Conversation France
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)