Menu Close

Articles on Marion Maréchal

Displaying all articles

Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, alors respectivement cheffe et membre du Front National, lors d'une commémoration à Nice le 15 octobre 2016 après l'attaque terroriste du 14 juillet. ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Quand l’extrême droite joue au féminin

Depuis quelques années, les femmes d'extrême droite montent au front. Comment font-elles entendre leurs paroles et comment surfent-elles sur la féminisation du monde politique?
Marion Marechal s'appuie sur la stratégie de la ‘métapolitique’, assurant une présence dans le monde médiatique et intellectuel pour rassembler. Ici lors d'une conférence dans le Maryland, États-Unis, 2018. JIM WATSON / AFP

Marion Maréchal : l’héritière qui bouscule les codes du champ politique

La nièce de Marine Le Pen a su utiliser son image et son héritage à son avantage pour imprimer un virage important dans l’extrême droite française.
Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr

Grande lessive à l’Assemblée nationale

Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Chambre d'hôpital. Le droit de demander la mort est un sujet peu consensuel, y compris au sein d'un même parti politique, ce qui rend le sujet délicat à aborder en période électorale. Shutterstock

Euthanasie : comprendre les positions des candidats à la présidentielle

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont maintenant pris position sur l'euthanasie. Les clivages se font moins sur l’appartenance politique que sur les modèles de société défendus.
Marine Le Pen sur France 2, le 9 février 2017. Thomas Samson / AFP

Le FN en 144 engagements, et 140 signes

Loin de réduire la pensée, la communication sur les médias sociaux, sur Twitter en particulier, est d’une grande force et efficacité. La preuve par le FN.
A la Réunion, les partisans de Didier Robert (LR) célèbrent sa victoire. Grondin Emmanuel / AFP

Régionales 2015, la nouvelle configuration

Retour sur le scrutin des régionales: un premier tour marqué par l'arrivée en tête du FN, un second par son échec, la victoire de la droite et la rétractation de la gauche.
Débat entre les candidats au Régionales en Ile-de-France le 9 décembre. À droite, le candidat FN. Kenzo Tribouillard/AFP

Le FN et le budget des régions

Le Front national se donne un image de gestionnaire. Mais ses options budgétaires sont au strict service de son idéologie. Et ont finalement peu évolué.

Top contributors

More