Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, alors respectivement cheffe et membre du Front National, lors d'une commémoration à Nice le 15 octobre 2016 après l'attaque terroriste du 14 juillet.
ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Depuis quelques années, les femmes d'extrême droite montent au front.
Comment font-elles entendre leurs paroles et comment surfent-elles sur la féminisation du monde politique?
Marion Marechal s'appuie sur la stratégie de la ‘métapolitique’, assurant une présence dans le monde médiatique et intellectuel pour rassembler. Ici lors d'une conférence dans le Maryland, États-Unis, 2018.
JIM WATSON / AFP
Les élections législatives autrichiennes ont vu une victoire du conservateur Kurz, offrant un modèle politique en résonance avec le souhait de coalition de certains partis de droite en France.
Marine Le Pen, le 1ᵉ juin 2018, à Bron (près de Lyon).
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Depuis sa fondation, le Front national a été d’une radicalité extrême dans ses critiques envers l’école de la République. Faut-il désormais parler à l’imparfait avec le Rassemblement national ?
Sur le perron de l'Elysée, le 11 octobre 2017.
Ludovic Marin / AFP
Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017.
Thierry Zoccolan/AFP
Claire de Galembert, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Couverture de La Présidente tome 3, « La vague ».
Les Arènes
Avec la sortie du troisième tome de leur BD, François Durpaire et Farid Boudjellal continuent l’histoire d’un temps futur, quand Marine Le Pen rejoint la vague de populistes au pouvoir.
Chambre d'hôpital. Le droit de demander la mort est un sujet peu consensuel, y compris au sein d'un même parti politique, ce qui rend le sujet délicat à aborder en période électorale.
Shutterstock
La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont maintenant pris position sur l'euthanasie. Les clivages se font moins sur l’appartenance politique que sur les modèles de société défendus.
Marine Le Pen sur France 2, le 9 février 2017.
Thomas Samson / AFP
Loin de réduire la pensée, la communication sur les médias sociaux, sur Twitter en particulier, est d’une grande force et efficacité. La preuve par le FN.
Discret mais bien présent, le FN à quelques mois de la présidentielle.
Blandine Le Cain/Flickr
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Il est impossible de faire la moindre prédiction politique. Mais dans cette liquidité moderne proche de l’état gazeux, il y a des grumeaux : des corps un peu plus solides que d’autres, tel le FN.
Dans le tome 2 de La Présidente, la France a connu un quinquennat bleu marine.
Arenes.fr
La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ? Le 2ᵉ tome du roman graphique signé François Durpaire et Farid Boudjelall est un exercice de politique-fiction qu’il s’agit de prendre au sérieux.
A la Réunion, les partisans de Didier Robert (LR) célèbrent sa victoire.
Grondin Emmanuel / AFP
Retour sur le scrutin des régionales: un premier tour marqué par l'arrivée en tête du FN, un second par son échec, la victoire de la droite et la rétractation de la gauche.
Débat entre les candidats au Régionales en Ile-de-France le 9 décembre. À droite, le candidat FN.
Kenzo Tribouillard/AFP
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Le Front national se donne un image de gestionnaire. Mais ses options budgétaires sont au strict service de son idéologie. Et ont finalement peu évolué.
Le FN, parti profondément national aux régionales.
Philippe Huguen/ AFP
Professeur émérite en Sciences de l'éducation. Historien de l'école et de l'éducation. Spécialiste des normes et valeurs scolaires., Université de Lorraine