Articles on Municipales 2020

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Des assesseurs et bénévoles dépouillent les votes du premier tour, ici à Strasbourg le 15 mars 2020. Frederick Florin / AFP

Élections municipales : ce que révèle l’analyse du premier tour de mars 2020

Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Le scrutin du 15 mars met en lumière plusieurs enjeux sociaux et politiques sous-jacents depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Dossier : Élections municipales, et après ?

Le scrutin municipal est l'occasion d'analyser des enjeux sociaux au coeur du programme de certaines listes ou des revendications citoyennes.
Projet architectural dessiné en 2012 par Edouard Francois à Champigny-sur-Marne (94), commune du ‘Grand Paris’ au coeur de nombreux projets de rénovations urbaines. PIERRE VERDY / AFP

Le Grand Paris au défi des contradictions métropolitaines

La question politique autour du Grand Paris, souvent absente des débats électoraux, est révélatrice des tensions autour de la métropolitisation et de ses enjeux.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale. Sameer Al-DOUMY/AFP

Le discours « sécuritaire » : un retour en arrière

Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Initialement, les colonies de vacances n'étaient pas un outil de pur loisir, mais aussi un espace de pédagogie. Shutterstock

Débat : Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?

Face à la concurrence touristique, nombre de villes ont vendu leurs centres de vacances. Or les colonies apparaissaient comme un creuset du « vivre ensemble ». Comment revivifier ces collectifs ?
Le secrétaire général du Parti socialiste français, Olivier Faure, pose dans la cour du siège du Parti socialiste français à Paris le 5 avril 2018. JOEL SAGET / AFP

Municipales : un scrutin décisif pour le Parti socialiste

En plein déclin, le Parti socialiste peut-il profiter des élections municipales pour retrouver une stabilité politique ?
Les élus locaux sont souvent sous la pression des lobbies. Georges Gobet/AFP

Des élus sous influence

Les actions de lobbying vers les élus locaux prennent trois formes : la stratégie d’information, le lobbying financier et la mobilisation publique.
Le Premier ministre Edouard Philippe entouré de Jean-Michel Blanquer (Education), Nicole Belloubet (Justice) et Christophe Castaner (Intérieur) lors d'un comité dédié à la lutte contre la délinquance et la radicalisation à Strasbourg le 11 avril 2019. FREDERICK FLORIN / AFP

« L’insécurité », un épouvantail électoral à déminer

Le discours sur une insécurité grandissante doit être mesuré par rapport aux enquêtes qui révèlent que c’est la dénonciation des problèmes qui croît sans cesse, et non leur fréquence.
Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (candidat à un second mandat aux municipales 2020) répond aux questions des habitants réunis devant l'usine chimique SNEM pour protester contre sa pollution dans le quartier le 4 octobre 2017. Martin Bureau/AFP

Des mobilisations municipales sous tensions dans les quartiers

Au-delà de l’abstention importante, le rôle des politiques en général et des politiques publiques plus précisément semble décourager l’engagement des habitants des quartiers populaires.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud). Paul-Mathieu Caitucoli

Communes rurales : comment faire naître l’espoir

Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes.
Les opérateurs comme Facebook peuvent-ils réellement construire une relation de confiance avec les pouvoirs publics et la société civile? Mark Zuckeberg à l'Elysée, le 23 mai 2018. Alain JOCARD / AFP

Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment améliorer leurs modèles ?

Les utilisateurs de plates-formes restent autant démunis que l’État face aux stratégies déployées pour orienter leurs comportements individuels.

Top contributors

More