Menu Close

Articles on Olaf Scholz

Displaying all articles

Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022. Jens Schlueter/AFP

Renaissance militaire allemande : l’augmentation des budgets suffira-t-elle ?

La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Des femmes attendent d'être évacués, après la destruction par l'artillerie de leur habitation, le 21 avril 2022. L’invasion russe de l’Ukraine par la Russie a été un réveil brutal pour les défenseurs du libéralisme. (AP Photo/Emilio Morenatti)

L’invasion de l’Ukraine annonce-t-elle un nouvel ordre mondial ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie révèle au grand jour la nouvelle donne des relations internationales. Elle met à mal le libéralisme, vu comme une panacée depuis la chute du rideau de fer.
La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril. Thomas Coex / AFP

Le socialisme est-il mort ?

Les partis issus de la gauche historique se sont effondrés au premier tour de la présidentielle. Mais le socialisme est-il mort pour autant ?
Le président du Conseil européen Charles Michel, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donnent une conférence de presse sur l’opération militaire russe en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles le 24 février 2022. John Thys/AFP

Quelle efficacité pour les sanctions occidentales contre la Russie ?

C’est avant tout dans le domaine bancaire que la Russie semble vulnérable aux sanctions occidentales.
Olaf Scholz se démarquera d'Angela Merkel sur certains aspects, mais l'héritage de celle qui aura passé seize ans à la chancellerie marquera nécessairement son mandat. John MacDougall/AFP

À quel point l’héritage d’Angela Merkel va-t-il peser sur le gouvernement d’Olaf Scholz ?

Le nouveau chancelier de l’Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz, va à bien des égards placer son action dans la continuité de celle d’Angela Merkel, à qui il vient de succéder.
Si les négociations s’éternisent, Angela Merkel pourrait une fois de plus célébrer Noël à la chancellerie. John MacDougall/AFP

Angela Merkel, encore chancelière à Noël ?

Les traditionnelles tractations post-électorales visant à établir une coalition risquent d’être particulièrement longues, prolongeant le mandat d’Angela Merkel d’encore quelques semaines.
La pancarte d'un candidat du AfD est vandalisé à Saxony-Anhalt, en Allemagne, durant la campagne électorale. Le parti d'extrême-droite, sous les feux de la rampe, n'a pas fait le score auquel ses partisans s'attendaient lors des élections du 26 septembre. (AP Photo/Markus Schreiber)

L’extrême droite a reculé aux dernières élections en Allemagne. Voici ce que cela signifie

Le parti d’extrême droite a connu un recul aux dernières élections en Allemagne. Mais le mouvement n’a pas dit son dernier mot.
Manifestation à Berlin le 11 octobre 2021, invitant les probables futurs dirigeants du pays (Olaf Scholz, SPD ; Annalena Baerbock, Verts ; et Christian Lindner, FDP) à mettre en place une coalition donnant la priorité aux questions climatiques. Christof Stache/AFP

Qu’attendre d’une Allemagne dirigée par une coalition SPD-Verts-FDP ?

La coalition qui devrait gouverner l’Allemagne souhaite mettre en œuvre de nombreux projets ambitieux au niveau européen, notamment au niveau de l’environnement. Tous ne seront pas aisés à réaliser.
Affiches électorales du SPD et du CDU dans les rues de Munich, à quelques jours du scrutin. Le SPD d’Olaf Scholz (à gauche) est favori pour l’emporter devant la CDU-CSI d’Armin Laschet. Le slogan de Scholz promet qu’il sera « le chancelier du logement accessible » tandis que Laschet invite ses concitoyens à voter en sa faveur « pour que l’Allemagne reste forte ». John Macdougall/AFP

Quel gouvernement pour l’Allemagne et quelles conséquences pour l’Europe ?

Analyse des principaux enjeux de ces élections législatives qui, quoi qu’il arrive, resteront dans l’histoire allemande comme les premières de l’après-Angela Merkel.
La crise actuelle se caractérise par une absence d'offre qui se double d'une absence de demande. AFP

L’Europe au stade 1 de la crise économique

Les institutions européennes auront notamment un rôle crucial à jouer pour éviter que les turbulences économiques n’évoluent en crise financière.
Olaf Scholz (à droite), le leader par intérim du (SPD), aux côtés du trésorier du parti, Dietmar Nietan, le 4 mars, à Berlin, à l'annonce des résultats. Michael Kappeler/AFP

Allemagne : les adhérents du SPD disent oui à « la voie de la raison »

Les rapports entre les deux formations de la coalition gouvernementale risquent d’être plus conflictuels que dans le passé parce que le SPD, affaibli, cherchera à s’affirmer contre la CDU-CSU.

Top contributors

More