Menu Close

Articles on oreille

Displaying all articles

Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents. (Christina Zdenek)

Les serpents peuvent entendre nos cris, selon une nouvelle étude

Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.
Tritylodon, un théropside, reconstitué comme un animal nocturne à sang chaud. Notez la vapeur qui sort de ses poumons. Illustré par Luzia Soares

Nous avons élucidé le mystère de l’origine du sang chaud chez les mammifères

L’endothermie a probablement été l’une des clés du succès évolutif des mammifères et des oiseaux. Il est donc crucial de dater son origine.
Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire. (Shutterstock)

Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?

Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
On voit de plus en plus souvent de personnes garder en permanence leurs écouteurs. Un comportement à éviter. Maria Markevich/Shutterstock

Ne gardez pas vos écouteurs toute la journée… Vos oreilles aussi ont besoin de respirer !

Pourquoi s’embêter à enlever ses écouteurs, surtout maintenant qu’ils sont sans fil ? Tout simplement parce qu’ils empêchent la bonne aération du conduit auditif, ce qui n’est pas sans risque…

Top contributors

More