Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents.
(Christina Zdenek)
Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.
Malgré des années de politiques d'austérité salariale et le retour de l'inflation, les mouvements de protestation, comme ici en juin à Sydney, n'ont été que très épisodiques en Australie, en partie du fait de la loi.
Saeed Khan / AFP
À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.
La découverte de ce qui semble être un clitoris fonctionnel offre une nouvelle perspective sur l'accouplement des serpents.
(Luke Allen)
La première description du clitoris des serpents pourrait changer ce que nous pensons savoir sur l’accouplement et la parade nuptiale chez les reptiles rampants.
Le pdg de Meta, Mark Zuckerberg, lors de l'annonce du changement de nom de Facebook pour Meta, le 28 octobre 2021, depuis Sausalito en Californie.
(AP Photo/Eric Risberg, File)
Meta menace de retrancher les contenus journalistiques de sa plate-forme Facebook au Canada si Ottawa adopte le projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne. Bluff ou menace à prendre au sérieux ?
La mobilisation des savoirs aborigènes pourraient aider à réduire les feux de brousses dévastateurs en Australie.
AFP
La recherche met en évidence un processus d’évolution des crises qui montre que l’exclusion du numéro 1 mondial du tournoi australien pourrait encore faire des vagues dans les semaines à venir.
Boris Johnson, le premier ministre britannique, et Scott Morrison, son homologue australien, se saluent à l’occasion de la COP26. Glasgow, le 1er novembre 2021.
Christopher Furlong/AFP
Les analyses s’intéressant à l’alliance AUKUS se sont concentrées sur l’Australie et les États-Unis, négligeant le Royaume-Uni, qui pourrait en fait en être le principal bénéficiaire.
Pour financer ses équipements militaires de pointe, comme ici ses sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), la France a besoin des débouchés que constitue la vente d'armes à l'étranger. Ici, lancement officiel des Suffren, à Cherbourg le 12 juillet 2017.
Ludovic Marin/AFP
La rupture par l’Australie du contrat français au profit d’AUKUS témoigne du modèle d’exportation d’armes américain : à l’inverse de la France, les É.-U. ne sont pas dépendants de leurs ventes.
La Russie va-t-elle se mettre à vendre des sous-marins nucléaires ?
Alexey Nikolsky/Sputnik/AFP
Du fait de la signature du fameux traité AUKUS, la Russie, qui possède ses propres sous-marins nucléaires, pourrait renforcer sa flotte et, aussi, commercialiser certains appareils…
Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, accueille le premier ministre australien, Scott Morrison, au Pentagone pour discuter du pacte AUKUS, le 22 septembre 2021.
Drew Angerer/Getty Images/AFP
Plus que pour des sous-marins nucléaires, l’Australie a fait le choix des États-Unis pour les garanties de sécurité qu’ils lui fournissent. La France et l’Europe vont devoir se repositionner.
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président chinois Xi Jinping à la Maison des hôtes d’État de Diaoyutai, à Beijing, en décembre 2017.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick
Le Canada brille par son absence dans le nouveau pacte de sécurité signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie sur la Chine. Est-il temps pour le Canada de s’inspirer de l’Australie ?
Le 20 décembre 2016, à Canberra, Jean‑Yves Le Drian, alors ministre français de la Défense, signe le « contrat du siècle » avec le premier ministre australien de l’époque Malcolm Turnbull.
Brenton Edwards/AFP
Pour l’Australie, le dilemme était simple : se conduire en nation souveraine et respecter le contrat passé avec la France, ou privilégier sa sécurité et son lien de longue date avec Washington.
L'Australie revient sur l'accord de plus de 55 milliards d'euros qu'elle avait conclu en 2016 avec la France pour 12 sous-marins non nucléaires. Ici, Emmanuel Macron avec le premier ministre australen Scott Morrison à Sydney, le 2 mai 2018.
Brendan Esposito/AFP
Le « coup dans le dos » que l’Australie a porté à la France est lié à un besoin pressant de contrer l’hostilité grandissante de la Chine en s’appuyant sur une alliance de longue date avec Washington.
Pour l’instant, le coronavirus SARS-CoV-2 reste peu dangereux pour les enfants, mais ce n’est pas une raison pour le laisser circuler parmi eux.
Shutterstock
Quelles leçons tirer des approches numériques de lutte contre la Covid un an après les premiers déploiements ? Quel équilibre entre liberté et surveillance, normes protectrices et état d'exception ?
Illustration d'un tourbillon.
Supachai Paiboolbanpot / Shutterstock
Les préjugés à l'égard des personnes de forte taille ou obèses sont répandus en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Une ancienne grotte aborigène à Inkamulla en fin de journée.
Bénédicte Cenki
Les terres rares sont des éléments chimiques indispensables aux nouvelles technologies. Récit personnel d’une expédition mêlant aventure, géologie et dingos.
Réunion virtuelle entre le président américain Joe Biden et les premiers ministres australien Scott Morrison, japonais Yoshihide Suga et indien Narendra Modi, le 12 mars 2021.
Kiyoshi Ota/AFP
Le Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), qui regroupe le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la rivalité américano-chinoise.
La fourmi Myrmecia croslandi est une espèce endémique d’Australie qui pourrait servir de modèle pour étudier la division cellulaire. Elle valait bien une belle expédition !