Image satellite d’un feu de forêt en juillet 2021 au Nord du Saskatchewan (Wapawekka Hills). L'image correspond à une zone d’environ 56 kilomètres de large et a été réalisée à partir de la base de données Copernicus Sentinel.
(Pierre Markuse), CC BY 2.0
Victor Danneyrolles, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Raphaël Chavardès, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Yves Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les forêts boréales Nord-américaines brûlent beaucoup, sûrement de plus en plus depuis les 60 dernières années. Pourtant, la tendance à long terme indique qu’elles brûlent moins qu’il y a 150 ans.
La mobilisation des savoirs aborigènes pourraient aider à réduire les feux de brousses dévastateurs en Australie.
AFP
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
Il est vrai que l’on fait souvent cette expérience douloureuse assez jeune : le feu, ça brûle, mais, comment ce phénomène s’explique-t-il ?
Photo satellite MODIS, enregistrée le 02 janvier 2020, avec en surimpression (en jaune) les points chauds qui correspondent à des feux actifs identifiés avec la mission VIIRS. On distingue aussi entre Melbourne et Sydney un important panache de fumée qui s’éloigne vers l’est porté par les vents.
NASA-VIIRS
Grâce à l’IA, en prévoyant la survenue des incendies, on peut anticiper leur gestion et les maîtriser avant qu’ils ne dégénèrent, en tenant compte de leur rôle naturel de régulation de la végétation.
Le 9 janvier 2020, la Nasa capture les images des incendies ravageant l’île Kangourou, située au sud de l’Australie.
Nasa
Parties de la région de Sydney, les fumées australiennes sont passées par l’Amérique du Sud, survolant l’Antarctique avant de revenir dans leur zone d’émission.
Repousse un mois après les incendies de Colo Heights, en Nouvelle-Galles du Sud.
Vanessa Cavanagh
L’expérience à laquelle sont confrontés les peuples aborigènes face aux incendies hors normes en Australie est bien différente de celle des peuples non-indigènes.
Grands oubliés des feux, les insectes entretiennent pourtant avec les incendies une relation complexe.
L'entreprise californienne de distribution d'électricité présente un long historique en matière de défaillances dans son réseau.
Richard Thornton / Shutterstock
Après la catastrophe des méga-incendies australiens, la communauté scientifique et technique européenne pourrait être utile dans la phase de reconstruction.
Le premier ministre australien Scott Morrison se rend dans une zone dévastée par les feux dans l'État de Victoria, le 3 janvier 2020.
James ROSS / POOL / AFP
Du courage et de la préparation, voici ce qui aura manqué au premier ministre Scott Morrison pour répondre au défi des incendies hors norme qui ravagent l’Australie depuis des mois.
Un kangourou fuyant les flammes le 5 janvier 2020.
Lukas Koch/AAP
La Terre entre peut-être dans une ère où le feu naturel et le feu généré par l'humain remodèlent tous deux la planète.
Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.
Adam Ronan
Les espèces des forêts tropicales n’ont pas évolué de concert avec le feu. Dans ces zones, même un incendie de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.