Articles on feu

Displaying all articles

Le « carbone noir » provenant des feux de forêt pluviale se dépose sur les glaciers et les fait fondre plus rapidement. Shutterstock

Les feux en Amazonie accélèrent la fonte des glaciers des Andes

Selon de nouvelles recherches, le « carbone noir » provenant des feux de forêt pluviale se dépose sur les glaciers et les fait fondre plus rapidement.
Le vent fait tourbillonner les ambres d’un arbres incendié à Riverside en Californie le 3 octobre 2019 . AP Photo/Ringo H.W. Chiu

Les incendies en Californie, signal d’une ère de feu

La Terre entre peut-être dans une ère où le feu naturel et le feu généré par l'humain remodèlent tous deux la planète.
Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres. Adam Ronan

Incendies en Amazonie : pourquoi causent-ils tant de dégâts et comment faire pour les arrêter?

Les espèces des forêts tropicales n'ont pas évolué avec le feu - et même un feu de forêt de faible intensité peut tuer la moitié des arbres.
Un pompier intervenant en Californie. Près de 80 personnes ont péri dans les incendies qui ravagent actuellement l’État américain. Peter Dasilva

L’amère leçon des incendies californiens

Alors que la Californie est à nouveau ravagée par des incendies d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’État, un changement de stratégie s’impose dans la lutte contre les feux de forêt.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Ces feux qui continuent de piéger les pompiers

Malgré des équipements de plus en plus performants, les pompiers restent vulnérables. Des chercheurs spécialisés dans les feux extrêmes ont conduit une étude sur cette accidentologie.
Rémy Mangin, « Les polymémères ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Les polymémères »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Les polymémères » par Rémy Mangin.
En mai à Fort McMurray (Canada) où de gigantesques feux ont dévasté près de 600 000 hectares. Cole Burston/AFP

Un méga-incendie en Méditerranée, est-ce possible ?

Les immenses feux qui ont ravagé ces dernières semaines la province d’Alberta au Canada sont peu probables dans la zone méditerranéenne de l’Europe. Voici pourquoi.
Les cèdres de Tasmanie sont tout particulièrement vulnérables au feu. brewbooks/flickr

Une saison des feux hors normes en Tasmanie

Sur l’île australienne, des incendies de brousse particulièrement nombreux et violents menacent la flore exceptionnelle des zones naturelles classées.

Top contributors

More