Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
Les pompiers se forment pour faire face à des risques biologiques atypiques (bioterrorisme, agents infectieux, etc.). On suit ici l’exemple d’un exercice de terrain sur un scénario de cas d’Ebola au moment des JO.
Une étude, menée auprès de 1 400 policiers français vise à mieux comprendre les déterminants psychologiques de la motivation des policiers et notamment la motivation de service public.
Au-delà du drame immédiat, le 11 Septembre a aussi eu un impact biologique plus insidieux : le nuage de poussière soulevé par la chute du World Trade Center a contaminé 500 000 de personnes.
Grâce à l’IA, en prévoyant la survenue des incendies, on peut anticiper leur gestion et les maîtriser avant qu’ils ne dégénèrent, en tenant compte de leur rôle naturel de régulation de la végétation.
Dans les Bouches-du-Rhône, pour un montant moyen d’environ 1 000 euros pour la collectivité, la valeur de chacune des 1 600 vies sauvées tous les ans se situerait aux alentours de 39 000 euros.
Le commandant Paul Malassigné a mis en place un dispositif de recyclage des tenues de sapeurs-pompiers. Comme quoi, on peut aussi être entrepreneur dans l’administration !
Alors que la Californie est à nouveau ravagée par des incendies d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’État, un changement de stratégie s’impose dans la lutte contre les feux de forêt.
Les services de secours répondant aux appels des usagers sont critiqués depuis le cas dramatique de Naomi Musenga. Ils peuvent tirer parti de démarches d’amélioration de la qualité.
Le décès de la jeune femme, après que le SAMU ait négligé son appel, suscite de nombreuses interrogations. Et si le discours récurrent sur les usagers abusant des urgences était en cause ?
Maître de conférences en management public (Institut de Management Public & Gouvernance Territoriale, CERGAM), IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
Ingénieur en sismologie au BRGM, chef de projet « Gestion de crise ». Auteur du livre « Le séisme sous toutes ses coutures », éd. l’Harmattan, 2019, BRGM
Maitre de Conférences, travaillant sur la gestion de crise et la résilience face aux risques naturels et technologiques, Université Paris Dauphine – PSL