Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne.
(AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)
L’Union européenne a ouvert ses frontières pour les réfugiés ukrainiens, fuyant leur pays en guerre. Mais elle ne fait pas preuve de la même générosité envers d’autres demandeurs d’asile.
Manifestation d’Ukrainiens de France le 24 février 2022 à Rennes. 91 fait référence à l’année où l’Ukraine est devenue indépendante.
Damien Meyer/AFP
Depuis plus d’un siècle, l’Ukraine a connu de nombreuses vagues d’émigration. Le conflit actuel incite les divers groupes formant la diaspora en France à se rassembler.
Greta Thunberg et Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée nationale, le 23 juillet à Paris.
Lionel Bonaventure/AFP
La venue de la jeune militante suédoise en France a provoqué une opposition conservatrice. Pendant ce temps, le thermomètre continue de s’affoler.
Des fillettes yéménites déplacées, qui ont fui leur foyer en raison des combats dans la ville portuaire d'Hodeida, se sont retrouvées dans une école à Sanaa, au Yémen. Plus de la moitié des réfugiés dans le monde ne réussissent pas à sortir de leur propre pays.
AP Photo/Hani Mohammed
Chargé de recherche, Climatologue, The Hugo Observatory, Coordinateur du Master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes, Université de Liège