Menu Close

Articles on désertification

Displaying all articles

L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
De jeunes Ougandais prennent part à une marche pour le climat, le 20 septembre 2019 à Wakiso. Isaac Kasamani/AFP

Repenser notre rapport à une nature à bout de souffle

L’humanité subit aujourd'hui de plein fouet les conséquences de ses activités destructrices sur les écosystèmes.
Greta Thunberg et Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée nationale, le 23 juillet à Paris. Lionel Bonaventure/AFP

Greta et la canicule

La venue de la jeune militante suédoise en France a provoqué une opposition conservatrice. Pendant ce temps, le thermomètre continue de s’affoler.
Planter des arbres est devenu au cours des dernières décennies un mode de compensation écologique plébiscité par les entreprises. iDraw/Shutterstock

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing »

Si planter des arbres permet aux entreprises de redorer leur image, ce système risque souvent de créer plus de problèmes qu’il n’en règle.
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr

Territoires : ces entrepreneurs « capricieux » qui réussissent loin des métropoles

Le prisme du créateur d’entreprise offre une vision différente des territoires réputés peu attractifs et invite à repenser l’antagonisme entre métropoles dynamiques et monde rural.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.

Top contributors

More