Plus de 2,5 milliards de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca ont été commandées dans le monde, ce qui constitue une lueur d’espoir dans la lutte contre la pandémie.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y.
AP Photo/Hans Pennink
Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Prendre dix ans pour développer un vaccin ne le rend pas nécessairement plus sécuritaire.
BioNTech/EPA
On dit que le développement d’un vaccin prend de sept à dix ans. Mais ce temps est passé en grande partie à lutter contre l’indifférence, les impératifs commerciaux et la bureaucratie.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques.
La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File
Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?