S’ils veulent vraiment redorer leur image, les grands labos feraient bien de profiter de leur popularité actuelle pour privilégier les pratiques socialement responsables.
Chaque dose de Pfizer suit un parcours long et complexe au cours duquel elle sera mélangée et conservée à des températures polaires selon un protocole bien spécifique avant de pouvoir être injectée.
Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Oberdan Leo, Université Libre de Bruxelles (ULB)
On sait que l’immunité vaccinale contre le Covid-19 diminue au fil du temps. Un rappel semble à même de contrer ce phénomène, voire de rétablir une certaine protection contre le variant Omicron.
Face à une hésitation vaccinale qui perdure malgré un bénéfice-risque indubitable, la transparence est primordiale. Notamment sur les complications les plus rares. Les études pour les identifier ont débuté.
Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
Sorana Froda, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Fabrice Larribe, Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’efficacité des vaccins est généralement exprimée en pourcentage. Mais que mesure-t-on ? Des statisticiens expliquent ce que ces chiffres révèlent sur la capacité d’un vaccin à nous protéger.
L’exclusion des essais cliniques, le manque de données et de cohérence des informations ont rendu difficile la prise de décision concernant les vaccins pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Qu’est-ce que le variant Delta ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres variants préoccupants et quel est son niveau de résistance face aux vaccins contre la Covid-19 ?
Des centaines de milliers de Canadiens ont reçu une injection du vaccin d’AstraZeneca en première dose. Ils ont maintenant le choix pour leur deuxième dose : AstraZeneca à nouveau, ou Pfizer/Moderna ?
Lavagnon Ika, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Gilles Paché, Aix-Marseille Université (AMU)
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lentement au pays. Elle s’accélère, mais seul l’avenir nous dira si elle peut être qualifiée de succès.
Actuellement, un brevet appartient à l’entreprise qui emploie l’inventeur. Un principe qui limite l’innovation, comme semble l’illustrer l’échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.
Le vaccin de Johnson & Johnson est différent des vaccins de Moderna et de Pfizer sur quelques points importants. Ils pourraient faire une différence notable dans les efforts mondiaux de vaccination.
Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
Wesley Kufel, Binghamton University, State University of New York
Les essais du vaccin Covid-19 sur les jeunes ne font que commencer, et seulement chez les adolescents. Il se peut qu’il faille attendre l’automne pour en autoriser un chez les enfants.