Des personnes âgées attendent leurs vaccins contre la Covid-19, le 1er mars, à Montréal. Les débuts de la campagne de vaccination ont été lents, mais les objectifs des gouvernements restent ambitieux. Sont-ils réalistes?
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Lavagnon Ika, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Gilles Paché, Aix-Marseille Université (AMU)
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté lentement au pays. Elle s’accélère, mais seul l’avenir nous dira si elle peut être qualifiée de succès.
Les start-up BioNTech et Moderna ont réussi à terrasser, en matière d’innovation vaccinale contre la Covid-19, les géants de l’industrie pharmaceutique.
Shutterstock
Actuellement, un brevet appartient à l’entreprise qui emploie l’inventeur. Un principe qui limite l’innovation, comme semble l’illustrer l’échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.
Le vaccin de Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose.
Phill Magoke/AFP via Getty Images
Le vaccin de Johnson & Johnson est différent des vaccins de Moderna et de Pfizer sur quelques points importants. Ils pourraient faire une différence notable dans les efforts mondiaux de vaccination.
Se faire vacciner contre la Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements.
La Presse Canadienne/Nathan Denette
Pour certaines personnes, la Covid-19 s’avère mortelle. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie… et celle des autres.
Debbie Frier, infirmière diplômée, injecte à Leah Sawatsky, infirmière des urgences, à droite, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Regina General Hospital de Regina, le 15 décembre 2020.
La Presse Canadienne/Michael Bell
Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
Les tests de vaccination chez les enfants prendront encore plusieurs mois.
FatCamera via Getty Images
Wesley Kufel, Binghamton University, State University of New York
Les essais du vaccin Covid-19 sur les jeunes ne font que commencer, et seulement chez les adolescents. Il se peut qu’il faille attendre l’automne pour en autoriser un chez les enfants.