La fonction d’aide à domicile fait partie des plus sous-estimées aujourd’hui. Centrale, au cœur de nombreux enjeux éthiques, elle est pour la première fois mise en avant lors d’une journée nationale.
Connaître la densité en personnel médical sur un territoire ne permet pas d'estimer finement l'accès au soin des patients.
Philippe Montigny/Shutterstock
La notion de « désert médical » est désormais bien connue du grand public en France. Mais elle est encore trop souvent définie de façon statique… Comment avoir un rendu plus dynamique, et plus juste ?
Dans le parcours de soin, le relation de confiance entre patients et professionnels de santé est essentiel.
lenetstan/Shutterstock
Une proposition de loi prévoit de développer les compétences des infirmiers de pratique avancée afin de faciliter l’accès aux soins des patients. Une idée qui pose des questions de confiance.
En France, la sous-densité en médecins est le problème principal. L'Allemagne, elle, a longtemps cherché à éviter la sur-densité.
Babsy
Les déserts médicaux sont un problème croissant en France. Les exemples de nos voisins européens peuvent-ils apporter des solutions ? Le système allemand est particulièrement intéressant. Décryptage.
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe.
i_am_zews/Shutterstock
Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France.
pxhere
Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
Comment accéder à une information fiable en temps de pandémie pour envisager les actions à prendre ? Le gouvernement avait mis en place plusieurs conseils et comités, et a lui-même vu son action évaluée.
Thomas Samson/AFP
Créé en 2020, le Conseil scientifique Covid-19 disparaît… mais pas les questions posées par la gestion de l’information en temps de crise. Quels ont été ses apports ? Quelles leçons pour demain ?
La persistance au vaccin s'appuie sur de nombreuses raisons.
Loïc Venance / AFP
L’hésitation vaccinale est un phénomène mondial, complexe et pluriel. Son décryptage fait ressortir des causes spirituelles, cognitives ou politiques et le rôle des réseaux sociaux. Explication.
La modélisation prospective d'un ensemble de paramètres, données de santé et extrinsèques, apparait comme une piste prometteuse pour anticiper les risques.
Pixinio
Les acteurs de la santé peuvent notamment miser sur les apports du big data et de la modélisation pour améliorer leurs capacités de prospective aux côtés des pouvoirs publics.
La médication est normalement réservée aux cas les plus sévères de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais de nombreuses prescriptions sortent du cadre officiel.
Aninka Bongers-Sutherland. /Shutterstock
C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
La stratégie de contrôler ou éradiquer le virus de la Covid passe par la vaccination.
Pascal Guyot / AFP
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Si se débarrasser du virus reste une gageure, la vaccination permet une autre approche : le contrôler. Quelles sont les forces et faiblesses de ces deux stratégies ?
Sur cette photo prise à Saint-Louis, on aperçoit à droite un petit panneau consacré à la CMU, assez illustratif du niveau de précarité de ce type de structure.
Bernard Taverne
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jean-François Etard, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le Sénégal met en place un dispositif de couverture santé universel depuis 2013 mais celui-ci se révèle mal adapté et peu utilisé pour couvrir les dépenses de santé liées au VIH.
Des soignants attendent leur tour pour se faire vacciner au centre de vaccination Covid de l'hôpital Ambroise Pare (AP-HP), à Boulogne-Billancourt, le 6 janvier 2021.
Thomas Samson / AFP
Alors que la campagne de vaccination bat son plein, les débats se poursuivent. Parmi les sujets les plus vivement discutés figurent le « passeport vaccinal » ainsi que l’obligation vaccinale.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)
Professeure des universités en management public et de la santé HDR, Titulaire de la chaire de recherche Santé et territoires, IAE- Université Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne (UCA)