Dans le débat sur la fin de vie, ceux qui seraient amenés à mettre en œuvre l'aide active à mourir ne doivent pas être oubliés. Une clause de conscience spécifique pourrait-elle être instaurée ?
Connaître la densité en personnel médical sur un territoire ne permet pas d'estimer finement l'accès au soin des patients.
Philippe Montigny/Shutterstock
La notion de « désert médical » est désormais bien connue du grand public en France. Mais elle est encore trop souvent définie de façon statique… Comment avoir un rendu plus dynamique, et plus juste ?
Le Canada connaît une pénurie de médecins. Voilà pourquoi le fait de rendre difficile la pratique des médecins formés à l'étranger est incompréhensible.
Shutterstock
Le Canada met sur la touche des médecins qualifiés alors que de nombreux citoyens n’en ont pas. Voici ce que nous pouvons et devons faire pour améliorer l’intégration des médecins formés à l’étranger.
Dans le parcours de soin, le relation de confiance entre patients et professionnels de santé est essentiel.
lenetstan/Shutterstock
Une proposition de loi prévoit de développer les compétences des infirmiers de pratique avancée afin de faciliter l’accès aux soins des patients. Une idée qui pose des questions de confiance.
Pour créer des lieux de travail plus sûrs, il faut des dirigeants qui comprennent comment des années de restrictions des ressources, d’environnements malsains, d’abus de la part des patients, sans oublier une pandémie, ont contribué à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction des travailleurs.
LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette
L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
En France, la sous-densité en médecins est le problème principal. L'Allemagne, elle, a longtemps cherché à éviter la sur-densité.
Babsy
Les déserts médicaux sont un problème croissant en France. Les exemples de nos voisins européens peuvent-ils apporter des solutions ? Le système allemand est particulièrement intéressant. Décryptage.
Les raisons qui poussent certains patients à ne plus consulter sont diverses, et parfois difficiles à cerner.
R O / Unsplash
Au-delà du manque d’offres de soin, notamment dans les « déserts médicaux », diverses raisons expliquent que certains renoncent à se soigner. Mieux les identifier permet d’améliorer la santé publique.
Il y a six ans, un expert pronostiquait la disparition des radiologues au profit de l'IA. Une erreur.
MArt Production / Pexel
Léo Mignot, Université de Bordeaux and Émilien Schultz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'utilisation de l'AI en médecine a beaucoup fait parler, mais qu'en est-il vraiment ? Le cas concret de son appropriation en radiologie montre les limites et les questions qu'elle pose.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid.
Teeradej / Shutterstock
Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics.
Shutterstock
Si la santé est un bien commun, la réforme des études de médecine et celle des formations paramédicales devraient être l’affaire de tous. Voici quelques éclairages sur les enjeux en cours.
Peu présente dans la campagne électorale en cours, la question de l'hôpital et de la santé publique fait pourtant partie des premières préoccupations des Français.
Thomas Coex/AFP
Notre système de santé fait face à de nombreux défis, soulignés par la pandémie de Covid. Comment le rendre meilleur ? Un collège de trente experts propose des pistes concrètes.
Un interne a aujourd’hui trois fois plus de risques de mettre fin à ses jours qu’un Français du même âge.
Joël Saget / AFP
Superviseurs, collègues, patients… les jeunes médecins ont le sentiment de ne pas recevoir autant qu’ils ne donnent. Témoignages.
Des manifestants défilent près d'un panneau indiquant « Service d'urgence fermé » pour protester contre la fermeture de l’hôpital de Valognes, le 22 août 2015.
Charly Triballeau / AFP
Les inégalités territoriales de santé ne sont qu’une facette d’un problème plus large d’aménagement du territoire.
Manifestation d’activistes de l’ICAN (mouvement militant pour l’abolition des armes nucléaires, dont fait partie IPPNW) en 2017 à Berlin.
Britta Pedersen/dpa/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire multiplie les actions de plaidoyer depuis sa création en 1980. Malgré des succès, la route est encore longue.
En septembre 2020, la campagne de vaccination n’était pas encore annoncée qu’elle suscitait déjà une défiance prononcée.
Philippe Lopez / AFP
La défiance concerne plus largement l’ensemble des pays développés dans lesquels vacciner est devenu un acte habituel… au point que ses effets bénéfiques ne sont plus perçus.
Les promesses de l’Intelligence artificielle (IA) incluent l’amélioration de la performance diagnostique en imagerie médicale, par exemple, pour diverses tumeurs ou maladies.
Shutterstock
L’IA est maintenant une option incontournable dans l’arsenal des outils de diagnostic en santé. Il faut développer un encadrement déontologique adéquat pour soutenir son utilisation.
Le Docteur Shawn Murphy (The Good Doctor) annonce à son patient qu'il a la Covid-19 et que ses poumons sont atteints.
ABC/Jeff Weddell
Certaines séries, tragiques ou comiques, nous permettent de prendre conscience de la diversité des conséquences sanitaires, sociétales et économiques de la pandémie de la Covid-19.
Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD); Abdourahmane Coulibaly, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, and Kate Zinszer, Université de Montréal
Présentation des résultats d’une étude anthropologique effectuée au sein d’un hôpital malien durant la première vague de l’épidémie de Covid-19.
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Emmanuelle Godeau, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Le 21 janvier dernier, les travailleurs de la santé ont organisé une grève nationale afin de demander de meilleures conditions de travail.
Thomas Coex / AFP
La priorité donnée au rappel des personnels sur leur temps de repos conduit à une plus grande fatigue des soignants, mais aussi à une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients.
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-24) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)