Menu Close

Articles on accès aux soins

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, brandit une copie du nouveau plan de soins de santé de la province lors d'une conférence de presse à Montréal, le 29 mars 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les groupes de médecine de famille (GMF) : un modèle à revoir en profondeur

Les groupes de médecine de famille (GMF) ne parviennent pas à remplir les fonctions d’une première ligne efficace.
Les femmes à Mayotte sont particulièrement fragilisées dans l'accès aux soins. Mamoudzou, le 21 mai 2020 durant l'épidémie de Covid 2020. Ali Al-Daher / AFP

À Mayotte, la lutte contre l’immigration affecte l’accès aux soins des femmes sans papiers

La rhétorique anti-migration ainsi que la réforme proposée par le gouvernement complique l’accès aux droits de personnes nées à Mayotte et risque d’entraver l’accès aux soins des femmes enceintes.
La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics. Shutterstock

Réformer les formations pour faire évoluer le système de santé

Si la santé est un bien commun, la réforme des études de médecine et celle des formations paramédicales devraient être l’affaire de tous. Voici quelques éclairages sur les enjeux en cours.
En 2019, pour la première fois en France, les jeunes aidants ont été reconnus à travers la stratégie de soutien « Agir pour les aidants ». Shutterstock

Le manque de reconnaissance des « jeunes aidants »

Environ 14 % des lycéens seraient investis d’un rôle d’aidant auprès d’un parent ou proche malade. Une situation pesante mais trop souvent invisible socialement.
Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Santé en danger ?

Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Témoignage : « Je suis diabétique, hypertendue et asthmatique, mes médicaments me coûtent 50 000 francs CFA par mois. C’est trop cher. Si tu n’as pas d’argent, tu vas mourir ; je gagne 100 000 francs CFA par mois. » Photo : G. Laborde-Balen/IRD.

Au Sénégal, quelle couverture de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension ?

Au Sénégal, les dépenses de santé des personnes âgées souffrant de diabète et d’hypertension restent élevées malgré la Couverture maladie universelle.
Peu présente dans la campagne électorale en cours, la question de l'hôpital et de la santé publique fait pourtant partie des premières préoccupations des Français. Thomas Coex/AFP

Une troisième voie pour améliorer le système de santé français ?

Notre système de santé fait face à de nombreux défis, soulignés par la pandémie de Covid. Comment le rendre meilleur ? Un collège de trente experts propose des pistes concrètes.
Un médecin donne un lot de médicaments à un jeune patient après une consultation. Dakar, 20 novembre 2020. John Wessels/AFP

Tensions et dilemmes autour de l’annonce de la maladie aux jeunes adultes vivant avec le VIH au Sénégal

Entre le devoir d’informer et le silence imposé par des parents, annoncer leur maladie aux enfants et adolescents vivant avec le VIH est un dilemme persistant pour les soignants au Sénégal en 2021.
Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, discute avec une femme enceinte à l'entrée de la maternité de La Seyne-sur-Mer, le 06 mars 2012. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Contraindre ou inciter, l’épineuse gestion des déserts médicaux

L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
Sur cette photo prise à Saint-Louis, on aperçoit à droite un petit panneau consacré à la CMU, assez illustratif du niveau de précarité de ce type de structure. Bernard Taverne

La CMU réduit-elle les dépenses de santé des personnes vivant avec le VIH au Sénégal ?

Le Sénégal met en place un dispositif de couverture santé universel depuis 2013 mais celui-ci se révèle mal adapté et peu utilisé pour couvrir les dépenses de santé liées au VIH.
Sasin Tipchai / Pixabay

L’hôpital à l’épreuve des chocs

Comment une capacité de soins peut-elle se maintenir à qualité constante, dans un contexte de pression sur son organisation ? Une étude menée dans un service d’urgence esquisse une réponse.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors. Sébastien Bozon / AFP

Et si les Ehpad travaillaient leur marque employeur pour recruter et fidéliser ?

La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
Dans un hôpital temporaire à Wuhan, le 18 février 2020. STR/AFP

Qu’ont fait les hôpitaux chinois lors de la pandémie de Covid-19 ?

Une étude internationale consacrée à la résilience des systèmes de santé publique face à la pandémie offre une vision détaillée des multiples mesures adoptées en Chine.
Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock. Jerome Vallette/AFP

À Saint Georges de l’Oyapock en Guyane, la situation frontalière exacerbe les conséquences des mesures anti-Covid

En Guyane les mesures contre la Covid ont transformé certains territoires comme Saint Georges de l’Oyapock en enclave pesante.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Le principe de Joyce : pour une approche de soins sécuritaire et libre de discrimination

La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.

Top contributors

More