La pénurie de généralistes comme les tarifs de certains spécialistes creusent les fractures dans l'accès au soin. Quelles mesures pourraient être mises en œuvre par la prochaine Assemblée nationale ?
Julien Poimboeuf, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Anthony Chapron, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Comment attirer les médecins généralistes en zones rurales ? Une étude menée en Bretagne suggère qu’un étudiant en médecine issu de la ruralité ou qui y a fait un stage s’y installera plus facilement.
Conclure des alliances stratégiques est, pour les hôpitaux de proximité, un moyen d’attirer du personnel soignant mais aussi des patients, et par la même d’éviter leur fermeture.
La notion de « désert médical » est désormais bien connue du grand public en France. Mais elle est encore trop souvent définie de façon statique… Comment avoir un rendu plus dynamique, et plus juste ?
Une proposition de loi prévoit de développer les compétences des infirmiers de pratique avancée afin de faciliter l’accès aux soins des patients. Une idée qui pose des questions de confiance.
Les déserts médicaux sont un problème croissant en France. Les exemples de nos voisins européens peuvent-ils apporter des solutions ? Le système allemand est particulièrement intéressant. Décryptage.
Au-delà du manque d’offres de soin, notamment dans les « déserts médicaux », diverses raisons expliquent que certains renoncent à se soigner. Mieux les identifier permet d’améliorer la santé publique.
Gaël Coron, École des hautes études en santé publique (EHESP) ; Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Guillaume Rousset, Université Jean Moulin Lyon 3; Kenza El Hadj Said, Université de Bourgogne , and Odessa Dariel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Notre système de santé fait face à de nombreux défis, soulignés par la pandémie de Covid. Comment le rendre meilleur ? Un collège de trente experts propose des pistes concrètes.
L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.
Les actes de violence, verbale ou physique, à l’encontre des personnels soignants sont en constante augmentation. Les médecins généralistes sont particulièrement concernés. État des lieux.
Cheick Oumar Bagayoko, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako
Pour lutter contre le manque de ressources humaines dans l’intérieur des pays, des outils utilisant Internet à bas débit permettent aux praticiens d’échanger à distance.
La mort annoncée du numerus clausus dans le cadre du Plan Santé ne suffira pas à faire reculer les déserts médicaux. Comment valoriser au mieux la ressource que représentent les médecins ?
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La résorption des déserts médicaux est un enjeu de santé publique majeur. Le plan santé du gouvernement propose de nouveaux outils pour y parvenir. Une réforme qui va dans le bon sens ?
Les expérimentations se multiplient pour faire de la médecine à distance. Mais avant d’être pratiqué en routine, ce mode d’exercice devra surmonter nombre d’obstacles techniques.