Menu Close

Articles on Reporters sans frontières (RSF)

Displaying all articles

Opération de désinfection à Istanbul, devant la Mosquée Bleue, le 21 mars 2020. Bulent Kilic/AFP

La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.
Manifestation ‘Je suis Charlie’ à Lille, dans le nord de la France, le 7 janvier. Denis CHARLET / AFP

Cinq ans après, « Je suis Charlie » sonne creux

En analysant les réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo, on observe que ces dernières sont souvent très éloignées des valeurs auxquelles était attaché le journal.
Des spécialistes de la communication agressive à l'emprise médiatique, Netanyahou emboite le pas à son ami Donald Trump. Jérusalem, 16 septembre 2019. Ahmad Gharabli/AFP

L’escalade de la haine chez Nétanyahou marque un tournant médiatique

Netanyaou a plus que jamais imposé un langage violent, agressif, cultivant le mensonge avec une parfaite désinvolture. Trump ? Oui, mais en plus méthodique.
Une caméra patiente devant le domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l'intérieur, qui a fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds en juin 2019. JEFF PACHOUD / AFP

Journalisme : une institution peut-elle veiller à la qualité de l’information ?

Face à un environnement médiatique en profonde mutation, le journalisme semble secoué par une crise qui, certes, le fragilise mais contribue à en renouveller les pratiques.
«Soutenez le programme de Viktor Orban: stop à l'immigration!»: une affiche dans la ville de Csorna (à l'ouest de Budapest), le 25 avril 2019. Attila Kisbenedek/AFP

En Hongrie, on peut critiquer l’UE à volonté, mais pas le gouvernement de Viktor Orban

Le Fidesz s’annonce comme le grand gagnant de ces élections européennes en Hongrie face à une opposition faible et fragmentée et à une presse dont l’indépendance est menacée ou restreinte.
Un partisan du candidat présidentiel brésilien de droite Jair Bolsonaro crie aux journalistes réunis devant la Conférence nationale des évêques du Brésil à Brasilia, où le candidat présidentiel du Parti du travail (PT), Fernando Haddad, tient une rencontre avec des dirigeants catholiques, le 11 octobre 2018. Evaristo SA/AF

Faire du journalisme à l’ère des fake news : leçons du Brésil

Dans un contexte de défiance à l'égard des médias, comment les journalistes peuvent-ils regagner la confiance du public ? Le Brésil en donne quelques exemples.
Londres, Whitechapel, 1902. Une photo de Jack London, qui vécut dans les quartiers pauvres pour les besoins de son reportage. Huntington Library, California

L’immersion, outil commun du chercheur, du journaliste et de l’écrivain

Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 4/5. Le chercheur Jacques Walter dresse les similitudes entre le travail du chercheur, du journaliste et de l’écrivain placés en position d’immersion.
Manifestation en faveur de l'opposant Alexandre Navalny, à Moscou, le 7 octobre 2017. Vasily Maximov/AFP

En Russie, une jeunesse fêtée… et muselée

En Russie, pays où le monde entier fête la jeunesse en 2017, la jeune génération voit sa liberté d’expression disparaître progressivement en toute impunité.
De nombreux journalistes se sont rassemblés dans l'ashram de Gandhi et autour de sa statue, à Ahmedabad, le 2 octobre, jour de son anniversaire, afin de protester contre le traitement dont ils sont l'objet.

En Inde, contrôler la presse pour mieux contrôler la société

La société indienne vit une mutation politique inédite, où, au-delà des atteintes sur la liberté de la presse, certaines forces politiques dominantes cherchent à contrôler le citoyen.

Top contributors

More