Articles on journalisme

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Loin de se résumer à des grilles théoriques, l'éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Non, les « digital natives » ne sont pas d’emblée au fait des subtilités du cybermonde. Ils ont besoin d’un accompagnement de fond que seule l’école peut leur apporter.
Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock

Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

La recherche est la grande oubliée de cette situation « piège » qu’est la mal-information. Or, aux peurs et émotions que celle-ci agite, il faut opposer des réponses à froid, fondées sur la science.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue… CI Photos / Shutterstock

Theranos, les inavouables secrets d’une start-up frauduleuse

Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
« Journalistes propageant des fake news ». Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894. Frederick Burr Opper/Wikimedia

Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans

Les « fake news » ne sont qu’un exemple parmi d’autres d’un réinvestissement des principes du stratège chinois Sun Tzu : manipuler pour mieux contrôler.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
JG/TCF

Engagez-vous pour The Conversation !

Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.

Top contributors

More