Arman Soldin sur un camion militaire ukrainien lors d'une mission pour l'AFP dans le Donbass, le 30 avril 2022. Il a été tué par un tir de roquette alors qu'il effectuait un reportage avec ses collègues de l'AFP depuis les positions ukrainiennes à Chasiv Yar, le 9 mai 2023.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Le nom d’Arman Soldin, 32 ans, qui travaillait pour l’AFP est a récemment été tué en Ukraine, vient s’ajouter à la longue liste des journalistes ayant trouvé la mort sur un théâtre de guerre.
Les Français déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique, mais ces deux facteurs n’influencent que très peu leur comportement informationnel effectif.
Rich Tervet / Unsplash
Les internautes déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique. Une étude montre que ces deux facteurs influencent peu leur choix effectif.
1 000 homicides ont eu lieu en France en 2022. Beaucoup sont source de fascination.
Faruk Tokluoglu / Unsplash
Pourquoi un tel engouement pour les faits divers ? S’agit-il vraiment d’une passion triste ou voyeuriste ?
Les médias de masse relaient l'information entre les journalistes et les citoyens, ils renvoient à la société une représentation d'elle-même.
Shutterstock
Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école.
La presse à sensation fait toujours recette en Grande-Bretagne.
Le territoire grenoblois a progressivement été stigmatisé sur l'insécurité, comme le montrent les résultats d'une étude de 9 500 articles dans les médias.
The Conversation - Vos dons soutiennent notre indépendance.
Un journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs, sans but lucratif, ne serait pas possible sans vos dons.
La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?
Le crime de Soleilland, dessin de Carlègle, L’Assiette au Beurre, 23 mars 1907.
Frédéric Chauvaud
Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Les dégâts des habitations liés au gonflement-retrait représentent le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage pour les sinistres touchant les maisons individuelles.
Shutterstock
Les dégâts occasionnés par le retrait-gonflement des argiles concernent des centaines de milliers de maisons en France. Mais ce risque naturel pas assez relayé par les médias.
Les Canadiens ont de moins en moins confiance dans l'information qu'ils retrouvent dans les médias.
Shutterstock
La confiance à l’égard de l'information journalistique a atteint un creux historique. Mais les Canadiens sont plus nombreux que jamais à payer pour de l'information en ligne.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle.
Pixabay
Journaliste dans un XIXᵉ siècle qui cantonnait les femmes à leur rôle domestique, Delphine de Girardin déploya de multiples tactiques d’acceptabilité pour légitimer son activité.
Vincent Bolloré, auditionné devant la commission d'enquête sur la concentration des médias du Sénat, le 19 janvier 2022.
Thomas Samson / AFP
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..).
Shutterstock
Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Le consommateur de presse écrite reste aujourd’hui peu sensible à la complémentarité de l’offre proposée sur différents supports, physiques et numériques.
Diffuser des fausses informations sans le savoir devrait inciter avant toute chose à vérifier ses sources : image d'illustration des applications sur smartphone, WhatsApp, Signal, telegram, Viber, Discord et Olvid.
Damien Meyer / AFP
Il n’est pas suffisant de s’appuyer sur la notion de vérité pour combattre les fake news, il faut introduire une notion plus vaste et opératoire de « responsabilité épistémique ».