Menu Close

Articles on liberté de la presse

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Des militaires israéliens filmés par des journalistes lors d’affrontements avec des manifestants palestiniens à Jérusalem-Est, le 22 décembre 2023. Ronaldo Schemidt/AFP

L’inquiétante progression d’Israël dans le classement des pays par nombre de journalistes emprisonnés

La Chine trône en tête de ce classement, devançant plusieurs autres régimes autoritaires ; mais Israël occupe désormais la sixième place, aux côtés de l’Iran.
La rédaction du JDD est en grève depuis le 22 juin pour protester contre la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction. JDD

Grève au JDD : et si certains dispositifs fiscaux étaient à réformer ?

Pour qu’une grève dans la presse, comme celle du JDD, pousse un propriétaire à négocier, sans doute faudrait-il faire évoluer des dispositifs fiscaux qui en limitent les conséquences financières.
L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-droite. JDD

La crise du Journal du dimanche et ce qu’elle dit de l’avenir de la presse française

La mobilisation au Journal du dimanche est exceptionnelle non seulement par sa longévité mais parce qu’elle vise à défendre l’indépendance du journalisme et finalement son existence même.
Manifestation devant les bureaux du premier ministre à Tunis, le 16 février 2023, pour défendre la liberté d’expression et condamner la persécution des journalistes. Fethi Belaid/AFP

En Tunisie, des médias muselés par un pouvoir toujours plus autoritaire

La liberté d’expression, principal acquis de la révolution tunisienne de 2011, est aujourd’hui gravement menacée par le président Kaïs Saïed.
Le chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko (non visible), se rend au tribunal de Dakar, au Sénégal, le 3 mars 2021, sous l'œil d'un groupe de gendarmes. Photo Seyllou. AFP via Getty Image.

Tensions politiques au Sénégal : s'achemine-t-on vers une impasse?

Les velléités du pouvoir d'invalider la candidature de l'opposant Ousmane Sonko ont créé un climat crispé laissant présager une confrontation inévitable.
Une marche des journalistes sénégalais en mai 2017. AFP via Getty Images

Le Sénégal renoue-t-il avec la censure médiatique?

La coupure du signal de Walf TV pose la question du retour rampant de la politique de la censure médiatique et du contrôle de la liberté de la presse, à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..). Shutterstock

La presse au lycée : histoire d’une éducation pratique à l’actualité

Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Une du magazine Gala mettant en scène le couple Macron. shutterstock/Hadrian

« Moi, président·e » : Règle n°1, la jouer people

Accéder à la fonction de président·e de la République implique de savoir se mettre en scène. Mais jusqu’à quel point ? Réponse dans « Moi, président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.
Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde alors qu'il était imprimé, le 4 août 2020. Martin Bureau/AFP

Débat : Le dessin de presse, les réseaux sociaux et la « servitude volontaire »

L’acte humoristique est un moment de libération d’une contrainte, de relativisation d’un savoir unique. Mais, s’il désacralise, ce n’est pas pour resacraliser par-derrière.
Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC. Junior D. Kannah/AFP

Comment les mèmes en RDC permettent de tourner en dérision les puissants et les tares de la société

L’humour est un moyen pour les internautes congolais de faire de l’autodérision mais aussi de se moquer des puissants en dépit de la censure.
Le slogan ‘Je suis Charlie’ a été détourné, remanié, reformulé, parfois en solidarité avec l'hebdomadaire satirique français, comme ici à Bogota, Colombie (14 janvier 2015) parfois en opposition. Luis ACOSTA / AFP

Être ou ne pas être Charlie ? Parcours d’un hashtag devenu argument

Comment le cri d’empathie « Je suis Charlie » est devenu le fer de lance de débats tendus occultant des positionnements plus nuancés.

Top contributors

More