Menu Close

Articles on humour

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde alors qu'il était imprimé, le 4 août 2020. Martin Bureau/AFP

Débat : Le dessin de presse, les réseaux sociaux et la « servitude volontaire »

L’acte humoristique est un moment de libération d’une contrainte, de relativisation d’un savoir unique. Mais, s’il désacralise, ce n’est pas pour resacraliser par-derrière.
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis. Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images

Les vertus du rire

Rire, que ce soit en douce ou à gorge déployée, a des bénéfices physiologiques, sociaux, et pour notre santé mentale.
mème représentant le personnel médical à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. ISNI - Intersyndicale Nationale des Internes, Paris

Humour et Covid-19 sur les réseaux sociaux : mieux vaut rire que périr ! 

L’humour basé sur la Covid-19 est un moyen efficace de soulager l’anxiété et la peur, de renforcer notre lien social tout en communiquant sa colère vis-à-vis des politiques.
Un manifestant en Palestine dénonce les propos d'Emmanuel Macron avec une bannière lisant ‘Tous sauf le prophète’, le 26 octobre 2020. MOHAMMED ABED / AFP

Débat : La liberté d’expression défendue par Emmanuel Macron peut-elle s’affranchir de toute responsabilité sociale ?

Réputé plutôt accommodant avec l’islam et les musulmans à son accession au pouvoir en 2017, Macron a étonné le monde musulman par sa soudaine fermeté contre le « séparatisme islamique ».
« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ». Musée Carnavalet, Paris

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous le nom de Quino, dessinateur de Mafalda est décédé le 30 septembre 2020. Alejandro Pagni/AFP

Mafalda orpheline : l’immense legs de Quino pour vivre mieux

Avec Mafalda, Quino s’est fait l’écho de nombreuses critiques sociales variant les sujets et tentant d’éveiller les consciences vers plus d’empathie.
Sur Youtube, TikTok ou Instagram, les pères évoquent le quotidien actuel de leurs familles avec humour. Shutterstock

Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

Depuis le début de l’épidémie, des pères du monde entier se mettent en scène sur les réseaux sociaux. Au-delà du divertissement, leurs vidéos montrent combien l’humour aide à surmonter la peur.
Palacio Real (José Manuel Ballester, 2009). Musée des Beaux-Arts à Bilbao.

L’humour au temps du coronavirus

Les tweets, les bons mots et les memes humoristiques fleurissent sur les réseaux sociaux, en cette période de confinement.
Pas moins de 12 organisations non gouvernementales pointent du doigt la dangerosité pour la liberté d'expression que cette loi représente. UVgreen / Shutterstock

On peut rire de tout… mais pas avec la loi Avia !

Le projet de loi contre la haine sur Internet, qui demande aux plates-formes de retirer les contenus haineux sans en appeler à un juge, inquiète les experts.
Manifestation ‘Je suis Charlie’ à Lille, dans le nord de la France, le 7 janvier. Denis CHARLET / AFP

Cinq ans après, « Je suis Charlie » sonne creux

En analysant les réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo, on observe que ces dernières sont souvent très éloignées des valeurs auxquelles était attaché le journal.
La famille au grand complet. Flickr / Leo Reynolds

Bon anniversaire, les Simpson !

Le 17 décembre 2019, les Simpson fêtent leurs 30 ans. Série culte dont la popularité n’est plus à démontrer, le dessin animé rit de tout le monde, tout le temps.
Julie Graziani sur le plateau de Pujadas : « Si on est au smic, il ne faut peut-être pas divorcer ». YouTube/LCI

Une Julie Graziani en cache beaucoup d’autres

Venir à la télévision en comprenant son mécanisme et son fonctionnement semble la meilleure parade pour ne pas se faire engloutir par le spectacle.
Une caricature de Donald Trump et de la reine Elizabeth d'Angleterre, signé Dave Brown, dans le quotidien The Independent (juin 2019). norbet1/Flickr

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

Le dessin de presse se joue dans un rapport triangulaire entre un dessinateur qui raconte, une cible objet de sa mise en dessein, un lecteur qui interprète et juge.
Les enfants commencent à inventer leurs propres plaisanteries vers l'âge de deux ans. Shutterstock

Comment le sens de l’humour vient aux enfants

Avant de faire des plaisanteries, les enfants doivent développer imagination, empathie et conscience des différences.

Top contributors

More