Articles on Charlie Hebdo

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Manifestation ‘Je suis Charlie’ à Lille, dans le nord de la France, le 7 janvier. Denis CHARLET / AFP

Cinq ans après, « Je suis Charlie » sonne creux

En analysant les réactions après l’attentat contre Charlie Hebdo, on observe que ces dernières sont souvent très éloignées des valeurs auxquelles était attaché le journal.
Une caricature de Donald Trump et de la reine Elizabeth d'Angleterre, signé Dave Brown, dans le quotidien The Independent (juin 2019). norbet1/Flickr

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

Le dessin de presse se joue dans un rapport triangulaire entre un dessinateur qui raconte, une cible objet de sa mise en dessein, un lecteur qui interprète et juge.
Cérémonie à Pézenas (sud de la France) en hommage aux deux policiers tués à leur domicile de Magnanville en juin 2016. Sylvain Thomas/ AFP

Terrorisme : quel risque de récidive ?

Alors qu’aux États-Unis, une étude souligne le faible taux de récidive en matière de terrorisme, le risque est bien plus tangible en France.
Plusieurs dizaines de femmes sont rassemblées le 2 avril 2011 place du Capitole à Toulouse, pour protester contre “toutes les formes de stigmatisation des musulmans en France. Remy Gabalda/AFP

De Londres à Paris, regards sur l’islamophobie

L’islamophobie se développe aussi bien en France qu’au Royaume-Uni mais ce phénomène complexe diffère considérablement entre les deux pays,
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
A Paris, le 26 octobre 2016. Alain Jocard / AFP

Aux origines du malaise policier

La France a besoin d’une vraie réflexion sur ses politiques de sécurité afin de sortir du discours simpliste sur une autorité fondée uniquement sur la menace et le rapport de force.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
« Jusqu’au Bout du Rêve » 1989.

Semaine(s) compte(nt) triple

Retour sur une semaine - presque -ordinaire d'un chercheur en sciences de gestion. Où l'on retrouve Booba, Jean Tirole, MC Jensen et Kevin Costner
Malgré les attentats de janvier et novembre 2015, le refus de tout racisme est largement partagé en France. Eijiha Jimia/Flickr

Le retour inattendu de la tolérance

En 2015, le nombre d’actes racistes a connu une hausse de 22 %, atteignant un niveau record. Dans le même temps, une enquête révèle une hausse de la tolérance. Analyse de ce paradoxe.
Place de la République à Paris, le 20 novembre 2015. Kenzo Tribouillard / AFP

Plaidoyer pour une laïcité d’inclusion

Dans le contexte actuel de panique morale, toute appartenance cultuelle, voire culturelle, finit par être jugée suspecte. Au lieu d'exclure, la laïcité doit être repensée pour inclure.
Un an après Charlie, place de la République, à Paris. Eric Feferberg/AFP

Sacrée laïcité!

Après les attentats de 2015, le débat sur la laïcité s’est déplacé de l’école sur le terrain des libertés et de la sécurité. Au risque d’en faire une arme de guerre.
Décimée par l'attaque du 7 janvier 2015, l'équipe survivante de « Charlie Hebdo » ne cède rien. Jacques Demarthon/AFP

Un an après Charlie, les Français en quête de renouveau

Un an après l’attaque contre « Charlie Hebdo », la France a plus que jamais besoin de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants politiques pour sortir d’une crise politique qui dure.

Top contributors

More