Les Français déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique, mais ces deux facteurs n’influencent que très peu leur comportement informationnel effectif.
Rich Tervet / Unsplash
Les internautes déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique. Une étude montre que ces deux facteurs influencent peu leur choix effectif.
Le 17 janvier 2023 à Grand-Couronne, près de Rouen, sur le site du bâtiment de Bolloré Logistics détruit par un incendie.
LOU BENOIST/AFP
La plateforme FR-Alert a pour objectif d'alerter les personnes présentes dans une zone de danger. Mais peut-être serait-il judicieux d'élargir son champ d'action à des messages d'information.
Alors que les seniors demeurent très attachés à la presse papier, les jeunes la jugent souvent difficile à lire.
Shutterstock
Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école.
Le fact-checking a connu une poussée extraordinaire à partir de 2016, et plus encore à partir de 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Pexels
L’analyse d’un corpus d’articles scientifiques parus pendant la pandémie de Covid-19 révèle l’existence de plusieurs approches pour étudier le fact-checking.
L’hypothèse selon laquelle la sensibilisation favorise naturellement l’adoption des innovations reste peut-être trop simpliste…
Shutterstock
Une étude montre que les ménages se montrent sensibles à une information générique pour prendre conscience des enjeux puis à une information personnalisée au moment d’adopter les technologies.
Le 24 janvier 2023, l’Ukraine a reconnu avoir perdu la ville de Soledar, pilonnée pendant des mois. Ici, une photo prise le 25 septembre 2022.
Ministère ukrainien de la Défense
Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.
Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées.
Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.
Faut-il vraiment tout dire par souci de transparence ?
Selon un travail de recherche, il existerait une quantité optimale d’information à révéler pour les entreprises qui œuvrent dans un marché concurrentiel.
Sur Twitter, les informations sont vite modifiées.
Claudio Schwarz / Unsplash
Dans le cas des sujets médicaux, et à partir d’une information fiable, les tweets dérivent vite vers des vérités alternatives ou vers des sujets très politisés.
Les ressources de fact-checking vont bien au-delà du simple verdict vrai/faux.
Unsplash
Comment les étudiants en journalisme et en communication identifient-ils les « bons » outils de fact-checking? Nous avons mené l'enquête.
De nombreux travaux académiques mêlant recherche en comptabilité et linguistique montrent que les documents comptables sont peu lisibles, voire même illisibles.
(Shutterstock)
La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit.
Shutterstock
Alors que va s'ouvrir la semaine de la presse et des médias à l'école, voici quelques conseils pour guider enfants et adolescents dans le flux d'images actuel.
Le pdg de Meta, Mark Zuckerberg, lors de l'annonce du changement de nom de Facebook pour Meta, le 28 octobre 2021, depuis Sausalito en Californie.
(AP Photo/Eric Risberg, File)
Meta menace de retrancher les contenus journalistiques de sa plate-forme Facebook au Canada si Ottawa adopte le projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne. Bluff ou menace à prendre au sérieux ?
L’OSINT est un outil stratégique important dans les conflits dits « hybrides ».
Shutterstock
La guerre en Ukraine rappelle l’utilité stratégique de l’OSINT – Open Source Intelligence –, qui vise à exploiter les innombrables informations disponibles et à démêler le vrai du faux.
Les Canadiens ont de moins en moins confiance dans l'information qu'ils retrouvent dans les médias.
Shutterstock
La confiance à l’égard de l'information journalistique a atteint un creux historique. Mais les Canadiens sont plus nombreux que jamais à payer pour de l'information en ligne.
Les risques liés au changement climatique auront un impact économique considérable sur les entreprises.
Shutterstock
Les entreprises ont encore une compréhension limitée des risques climatiques. Plusieurs initiatives se sont développées pour améliorer l’information dans ce domaine.
Près de 9 projets sur 10 pourraient inclure des erreurs dues à l’incompréhension des développeurs ou des managers.
Piqsels
Des outils comme la communication ou la formation devraient limiter les craintes et concrétiser le potentiel des nouvelles technologies en termes de bénéfices attendus.
Logo du média RT (Russia Today) pris en photo en octobre 2021 à Toulouse avant son interdiction d'émettre en France et dans le reste de l'UE depuis fin février 2022.
Lionel Bonaventure / AF
L’interdiction de RT et Sputnik révèle un processus de nationalisation de l’information européenne.
Au poste frontière de Medyka en Pologne, le 7 mars 2022, des réfugiés ukrainiens attendent dans un froid glacial d'être transférées vers une gare.
Louisa Gouliamaki/AFP
Si la guerre en Ukraine est un sujet inquiétant, l’éviter ne rassurera pas les enfants, bien au contraire. À tout âge ils ont besoin des mots pour apprivoiser leur anxiété. Quelques pistes.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School