Menu Close

Articles on information

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre. Philippe Huguen/AFP

Comment l’UE lutte contre la désinformation en ligne

Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Les crieurs de journaux, 1848. Musée Carnavalet

Bonnes feuilles : « Le monde à la une »

Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne. Pexels

Et vous, comment vous informez-vous sur Internet?

Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Le Globe and Mail, le seul quotidien national au Canada, est celui qui exploite le plus les outils de l’IA dans la collecte, la production et la diffusion de l'information. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

IA dans les salles de nouvelles : une question de gros sous

Les résultats d’une étude montrent que les moyens financiers ainsi que la portée du média semblent jouer un rôle dans l’intégration ou non des technologies liées à l’IA.
Le premier ministre du Québec, François Legault (à gauche), le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube (à droite) et Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec (au centre) se rendent à la conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le mardi 20 avril 2021 à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Fuites dans les médias : une tactique discutable de gestion du risque en santé publique

Le gouvernement souhaite valider la perception sociale avant d’annoncer de nouvelles mesures en divulguant la nouvelle dans les médias. Cette tactique peut aider, mais elle ne garantit pas le succès.
Manifestation en 2017 à Washington (États-Unis). On peut lire sur la pancarte : « Le climat change. Pourquoi pas nous ? » shutterstock

Lutte contre le changement climatique : comment la gestion de crise peut nous aider

Dépasser le court-termisme, voir la réalité en face, identifier les informations essentielles. Les acquis de la gestion de crise sont précieux pour l’action contre les dérèglements climatiques.
Les quatre nouveaux visages de l'information à Noovo : (à l'avant, de gauche à droite) Lisa-Marie Blais, Noémie Mercier, (derrière, de gauche à droite) Meeker Guerrier et Michel Bherer. Noovo

Noovo.info : lancer un bulletin de nouvelles télé en 2021, est-ce fou ou visionnaire ?

La vidéo pour mobile est peu exploitée par les médias québécois. C’est là que Noovo.info pourrait se démarquer et rejoindre un autre public que celui, vieillissant, des bulletins télé.
La sélection adverse et l’aléa moral constituent deux types d’asymétrie d’information à prendre en compte dans les décisions. Shutterstock

Particuliers, PME : Petit guide des bonnes pratiques pour obtenir un prêt pendant la crise

S'adresser à un fournisseur ou encore accepter des garanties sur un prêt peut permettre de convaincre un banquier que l'amplification de l'asymétrie d'information a rendu plus réticent.
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique. Peellden/Wikipédia

Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle

Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.
Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l'approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Contrer les infox suppose une régulation globale. Mais il y a un certain nombre de gestes que chacun peut développer à l’échelle individuelle. Trois pistes à partager entre parents et enfants.
La dissimulation d’informations concernant les effets secondaires d’un médicament peut provoquer des scandales sanitaires. Philippe Merle / AFP

Essais cliniques : la transparence est bénéfique pour la santé publique… mais aussi pour les investisseurs

En diminuant l’asymétrie d’information, les données sur ce type d’études aident notamment les acteurs des marchés financiers à évaluer l’avantage concurrentiel des entreprises pharmaceutiques.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ? studiostoks / shutterstock

Peut-on faire confiance aux IA ?

Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?
Une loi appliquée uniquement aux GAFA ne recueillerait que quelques centaines de millions par an, au mieux. Il faut inclure d'autres joueurs. Jean-Hugues Roy

Google et Facebook seuls ne sauveront pas les médias de leur marasme financier

Les GAFA, seuls, ne règleront pas les problèmes financiers des médias. D’autres entreprises bénéficient des contenus journalistiques et doivent partager la richesse que ces contenus leur procurent.

Top contributors

More