L’utilisation de robots et de machines autonomes augmente dans tous les secteurs industriels, forçant les gouvernements à mettre en place une stratégie pour la main-d’œuvre.
La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
Vladimir Poutine participe à un débat public dans le cadre de la Journée de l'Intelligence artificielle à Moscou, le 9 novembre 2019.
Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP
Le décret président adopté le 9 octobre 2019 fixe les objectifs de la Russie en matière d'intelligence artificielle. Un programme d'une grande ambition, notamment dans le domaine militaire.
La mise en place d'un nouveau robot dans l'entreprise CFT industrie a permis trois embauches.
CFT Industrie (DR).
La robotisation est synonyme de suppression d’emploi dans l’inconscient collectif. Pourtant, elle peut avoir l’effet inverse et être facteur de vivre ensemble, comme le montre le cas de CFT industrie.
Le chef libéral Justin Trudeau assiste à une démonstration d'un moteur de voiture électrique alors qu'il fait un arrêt de campagne chez un concessionnaire de véhicules électriques à Trois-Rivières, au Québec, le 13 septembre. Au fur et à mesure que l'industrie automobile évoluera vers la voiture électrique, de nouvelles compétences seront nécessaires pour les travailleurs.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
L'auteur a identifié trois façons par lesquelles les décideurs canadiens pourraient améliorer l'employabilité à long terme des travailleurs et atténuer les effets de l'automatisation et de l'IA.
Face à l'intelligence artificielle, les humains deviendront-ils comme ces dinosaures, qui n'ont su s'adapter aux nouvelles réalités terriennes ?
Shutterstock
Les humains devront adapter leur vie et leur travail à l'arrivée disruptive des machines intelligentes. En fait-on assez en formation et perfectionnement ?
Un robot pensif. Qui imite qui à la fin?
Shutterstock
Afin de l'utiliser efficacement, l’humain aligne – consciemment puis inconsciemment – son comportement et sa pensée sur le modèle plus standard de l’IA. C’est un humain qui se robotise par anticipation.
Accueillis par des robots, les clients des hôtels n'auront plus à subir d'éventuels réceptionnistes désagréables…
MONOPOLY919 / Shutterstock
Ne vous êtes-vous jamais agacé, en tant que client, de ces dysfonctionnements humains qui nuisent à la qualité de service ? Réjouissez-vous, les robots arrivent…
Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage.
Just dance / Shutterstock
L’engouement autour de la création d’entreprise n’est pas sans conséquence négative, surtout pour ceux, nombreux, qui échouent. Pourtant, le discours « tous entrepreneurs » reste prédominant.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci.
Shutterstock
Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Dans le film Iron Man 2, Elon Musk (dans son propre rôle, en blanc), rencontre l'une de ses sources d'inspiration : Tony Stark (R. Downey Jr.), célèbre super héros de l'Univers Marvel.
Disney Pixar
Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark, personnage fictif dont l’alter-ego n’est autre que l’invincible Iron Man. Mais les résultats de Tesla le rappellent à la dure réalité…
La généralisation des robots pose des questions éthiques de plus en plus graves. Il est urgent de réfléchir à ce que nous sommes prêts à leur déléguer.
L’accélération de l’entrée des robots dans les entreprises et le développement de leurs capacités bouleversent en profondeur les stratégies, les structures et les compétences humaines requises.
Dans un monde complexe, où il est difficile d’analyser globalement une situation et les impacts d’une décision, l’intelligence artificielle pourrait être un nouvel outil au service des politiques…
Le déploiement de la 5G peut générer d’importants effets économiques. Ces effets s’avéreront toutefois dépendants des investissements consentis par les acteurs économiques.
Proposer aux consommateurs des expériences et des apprentissages, pas seulement des produits.
Shutterstock
Toutes les façons de consommer ne se valent pas et de nouvelles formes s’organisant autour du « faire » émergent, offrant de nouvelles perspectives où consommation et frugalité ne s’opposent pas.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Assistant Professor, Educational Technology, Chair in Educational Leadership in the Innovative Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval