Le projet de Cahier Numérique de l’Élève Chercheur développe une application qui vise à aider élèves et enseignants à structurer des projets scientifiques miniatures.
Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
Plutôt que d'observer étoiles ou bactéries sur leurs écrans, les chercheurs pourraient utiliser Twitter pour communiquer et chercher des financements.
Esther Vargas/Flickr
Beaucoup de scientifiques sont réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux. Pourtant, Twitter peut s'avérer être un excellent moyen de communiquer et même de trouver des financements.
Une école en recherche.
Pascale Haag/Lab School Paris
Pascale Haag, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Analyse du développement du réseau des « laboratory schools » qui se caractérisent par une participation à la construction des savoirs et par l’application à l’éducation d’une approche scientifique.
Professeure des écoles. DSDEN de la Gironde, Académie de Bordeaux. Ambassadrice Les Savanturiers-l’école de la recherche, Ministère de l'Éducation nationale