Vue comme un malheur pour l’Afrique, la « fuite de ses cerveaux » n’est pas si catastrophique : la diaspora africaine participe largement au développement du continent.
Lors de la Journée nationale des réparations à Washington, le 1er juillet 2019.
Alex Wong/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Aux États-Unis, la Chambre des représentants recommande la création d’une commission sur les réparations à verser aux descendants d’esclaves. Se tourner vers l’Afrique peut indiquer une voie à suivre.
Les cerises noires du café stenophylla.
E. Couturon/IRD
Tandis que le changement climatique met en péril la culture de l’arabica, la redécouverte d’une délicieuse espèce sauvage à la Sierra Leone pourrait redonner espoir aux caféiculteurs.
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan,
Sia Kambou/Afp
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) and Ibrahima Dosso, Université Clermont Auvergne (UCA)
De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017.
AFP
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?