Menu Close

Articles on transport actif

Displaying all articles

L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France. pxhere

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le projet OrbiMob’ réunit des acteurs de la recherche, du développement économique et des entreprises pour trouver des solutions en matière de mobilités territoriales. Thierry Zoccolan / AFP

Les méta-organisations, une clé pour une économie plus durable ?

Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.
Le sans ancrage essuie quelques difficultés et gagnera probablement en acceptabilité de la part des pouvoirs publics et des citoyens. Mais dans sa forme actuelle, force est de constater qu’il ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous. Shutterstock

Vélos et trottinettes sans ancrage à Montréal : comment mieux gérer la « mobilité durable »

Dans sa forme actuelle, force est de constater que le sans ancrage ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous.
Depuis le 11 mai, le covoiturage est officiellement autorisé dans des conditions sanitaires strictes. Shutterstock

Le covoiturage peut-il se remettre du confinement ?

La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.

Top contributors

More