Des manifestants réclament davantage de logements sociaux et abordables à Montréal, le 24 avril 2021. Une des manières d'y parvenir serait grâce à la fiscalité.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
Des manifestants portent des masques des milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos lors de la COP15 sur la biodiversité, le 15 décembre 2022, à Montréal. Pour la première fois dans une COP, les grandes entreprises, présentes en grand nombre, avaient leur propre agenda.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Lors de la COP15, les entreprises ont réclamé un engagement politique fort, avec l’adoption d’un cadre ambitieux, aux objectifs mesurables. Mais leur engagement n’est pas sans soulever des questions.
Les parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté leur nouveau cadre mondial pour la biodiversité post-2020 le 19 décembre 2022.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Elie Klee, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Erin Dobbelsteyn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lynda Hubert Ta, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Nessan Akemakou, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
Vue aérienne du Plateau Mont Royal, à Montréal, l'un des quartiers les plus densément peuplés au Canada.
(Shutterstock)
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
Usages de la biodiversité végétale par les populations du Vanuatu sur l'île d’Ambae (2011).
Stéphanie Carrière / IRD
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Stéphanie Carrière, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Réunis à Montréal jusqu’au 18 décembre 2022, scientifiques et responsables politiques doivent se mettre d’accord sur le nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité terrestre et marine.
Quatre cerfs du père David (Elaphurus davidianus), également connus sous le nom de milus, dans une zone humide près de la réserve naturelle nationale de Dafeng dans la province de Jiangsu, en Chine.
He Jinghua/VCG via Getty Images
La Chine possède de riches ressources naturelles et cherche à jouer un rôle de premier plan dans la conservation mondiale. Mais ses objectifs économiques passent souvent avant la protection de la nature.
Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels.
(Mélissa Blais)
Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Les voyageurs font la queue à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 21 juin. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande de voyages revient en force, mais les compagnies aériennes et les aéroports, qui ont supprimé des emplois au plus fort de la crise de la Covid-19, ont du mal à suivre.
(AP Photo/Peter Dejong)
Que cache le chaos qui règne dans les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord ? Un expert du secteur aérien nous éclaire sur les raisons pour lesquelles plusieurs vols ont été retardés ou annulés.
Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.
Si l’on veut que les projets de verdissement en ville comblent les attentes des citoyens, il faut travailler avec ce lien entre le sol et les plantes.
(Shutterstock)
Des recherches montrent que 80 % des cas de dépérissement de la végétation et des arbres en ville étaient reliés aux problèmes de gestion de sol.
Des personnes marchent dans une rue du quartier chinois de Montréal, dimanche 1er novembre 2020. Une campagne intitulée «Bonne fortune et solidarité», dont l'objectif est de lutter contre le racisme anti-asiatique et de ramener les clients dans le quartier, a été lancée par les commerçants du quartier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La journaliste sino-canadienne Edith Eaton a documenté le racisme anti-asiatique au Canada à la fin du 19ᵉ et au début du XXᵉ siècle. Plus de 100 ans plus tard, peu de choses ont changé.
Les voitures du Réseau express métropolitain (REM) sont sorties pour la première fois sur les rails de la Rive-Sud, à proximité de la station Brossard, le 18 décembre 2020, au moment même où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait le projet du REM de l'Est.
CDPQ Infra (domaine public)
Face à la crise écologique que nous affrontons, et dont les impacts sur la santé des populations seront majeurs, la science devrait guider la prise de décision publique dans le domaine des transports.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pose avec son nouveau livre, Simone Simoneau, à Montréal, le 20 novembre. Elle y raconte son entrée en politique et le sexisme qu'elle a rencontré en cours de route.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Grâce à des images graphiques fortes, « Simone Simoneau » porte un regard lucide sur la politique. La bande dessinée est une manière originale d’expliquer les dessous des campagnes politiques.
La mairesse de Montréal arrive à une conférence de presse à Montréal, le 20 mars 2019. Les médias font-ils une couverture juste de la première femme mairesse de la métropole?
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
La couverture médiatique de la mairesse Valérie Plante, de son sourire à sa bande dessinée en passant par sa gestion des chantiers, est-elle teintée parce qu’elle est une femme ?
Un volontaire de la Croix-Rouge canadienne entre dans une tente d'un hôpital mobile à l'aréna Jacques Lemaire, à LaSalle, le 26 avril. Des zones «chaudes» et «froides» y ont été aménagées.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
L’aumônier d’un hôpital de Montréal raconte les soins spirituels qu’il offre aux patients et aux familles, ainsi qu’au personnel, qui se sont trouvés plus intimement exposés à la vie et à la mort.
Un masque jeté dans une rue de Montréal, le samedi 25 avril 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde entier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Tout comme les travailleurs de la santé, ceux qui livrent, désinfectent, travaillent dans les épiceries, les restaurants, les pharmacies et les entrepôts ont droit à de meilleures conditions d'emploi.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Des travailleurs de la santé vus à travers l'une des fenêtres de la Résidence Herron, à Dorval, le samedi 11 avril.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Accablé par les compressions, le secteur de la santé s'est tourné vers les agences de placement temporaire pour combler la pénurie de préposés, fragilisant ainsi le lien d'emploi avec les employeurs.
Une nouvelle tour à condo du centre-ville de Montréal. La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique.
Shutterstock
La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon un chercheur.
La piste cyclable de la rue Maisonneuve, à Montréal. La ville compte le plus grand kilométrage de pistes cyclables au Canada.
Shutterstock
Les villes ne tenant pas leurs données à jour, ce sont les cyclistes eux-mêmes qui sont les meilleurs pour cartographier les pistes cyclables de leurs villes.
Professeure associée au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais et à l'Institut de recherches et d'études féministes, UQAM, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Professeure Titulaire en études urbaines, et directrice de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville Intelligente (ESG UQAM), Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doctorant en droit international public, coordinateur du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale de l'Université d'Ottawa, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa